En 2010, le chinois Geely avait fait une très belle prise avec le rachat de Volvo. Aujourd'hui, Geely annonce une montée au capital en tant qu'actionnaire majoritaire chez Proton, mais aussi et surtout chez Lotus. La marque anglaise sort ainsi de l'incertitude et c'est plutôt une bonne nouvelle avec Geely.
Les déclarations d’intention et l’exposé des stratégies ne rassurent qu’un temps. À une époque où ce sont les fiévreux, versatiles mais aussi très intéressés marchés financiers qui dictent leur loi, il faut aussi des actes, même aléatoires, pour rassurer. L’industrie automobile doit se plier à cette philosophie qui, par exemple, considère plus une marque à la production et à la distribution marginales comme Tesla, qu’un géant bien établi comme Ford. Une conjoncture que le président de l’ovale bleu regrette, puisque c’est à l’aune de celle-ci qu’il a perdu son poste.
Le marché français connaît de nombreux chamboulements : le nombre de locations s'envole, les ventes de voitures diesels chutent, les baroudeurs ne cessent de gagner du terrain… Autre évolution notable : la boîte automatique fait de plus en plus d'adeptes. Comme pour le diesel ou les SUV, on souhaite donc en savoir davantage sur vos projets en matière de BVA !
Les statistiques viennent d’être rendues publiques : au premier trimestre, les formules type LOA ont représenté plus des deux tiers des montants de financements de voitures neuves. Le crédit ne cesse de chuter.
Les dernières nouvelles au sujet des constructeurs américains d’automobiles ne sont guère réjouissantes. Leur marché domestique à un coup de blues et leurs projets d’embauches à domicile ont du plomb dans l’aile. Dans le reste du monde, on dégraisse, à l’image de Ford. Pour la General Motors, c’est encore plus préoccupant puisque l’on plie carrément bagages. Ainsi en Inde et en Afrique du Sud.
Les immatriculations européennes ont reculé de 6,6 % en avril, une baisse partagée non seulement par la majorité des principaux marchés, mais aussi par la quasi-totalité des constructeurs.
PSA était en négociation depuis quelque temps avec le fabricant japonais de boîtes de vitesses Aisin pour qu'une unité de production soit implantée en France, sur un site de production PSA. Le récent rachat d'Opel donne un poids supplémentaire aux arguments du groupe français qui va peut-être parvenir à ses fins.
Les 100 000 commandes ont déjà été franchies pour le Peugeot 3008 et le succès est tel que les délais de livraison sont parfois à rallonge. Pour faire face à cette forte demande, Peugeot annonce le recrutement d'un millier d'intérimaires pour travailler les week-ends et assurer une production continue, sept jours sur sept.
D’aucuns diront que le pire est passé et que l’embellie est de retour et d’autres calmeront les ardeurs en précisant que l’effondrement avait été tel que ça ne pouvait que remonter. Ce dont il s’agit, c’est du marché automobile russe qui a enfin stoppé sa descente aux enfers. Une fin de cycle ou une simple pause, l’avenir le dira, Mais dans tous les cas, si le marché reprend un peu souffle c’est surtout Renault qui respire.
Les ventes à particulier sont en chute libre ces dernières années en France, la faute à des acheteurs qui se tournent de plus en plus vers l'occasion récente, ou vers d'autres solutions, comme les mandataires. Heureusement, certaines marques s'en sortent tout de même bien, comme Seat ou Alfa Romeo, et toujours grâce aux SUV.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique