La détention de pneus hiver, chaînes et chaussettes à neige sera à nouveau obligatoire dans 34 départements à compter du 1er novembre. Mais comme l'hiver dernier, aucune sanction ne devrait toucher les automobilistes négligents.
Occupé sur d’autres fronts, le Gouvernement risque également de devoir gérer le cas des ZFE (Zones à faibles émissions) dans les prochaines semaines. Poussée par l’association « 40 millions d’automobilistes », une proposition de loi a été récemment déposée par la députée RN Anne-Sophie Frigout pour supprimer ces zones.
Les radars pédagogiques se multiplient à travers la France, et la tendance devrait accélérer avec la multiplication des "zones 30".
Ralentisseurs illégaux : Élisabeth Borne accusée de "mise en danger volontaire de la vie d'autrui"
71
Après une première plainte contre X en 2020 pour « mise en danger volontaire de la vie d’autrui », l’association « Pour une mobilité sereine » remet le couvert et attaque cette fois nommément à trois personnalités du Gouvernement : Élisabeth Borne, Christophe Béchu et Clément Beaune. En cause, les nombreux ralentisseurs illégaux qui fleurissent en France en toute impunité.
À l’occasion de son projet de loi de finances 2023, l’État a dévoilé quelques-unes des mesures liées à l’automobile prévues pour l’année prochaine avec comme objectif la décarbonation des mobilités. Développement des ZFE, bonus écologique, prime à la conversion et leasing pour les voitures électriques sont au programme.
La DS7, aussi blindée que présidentielle, était exposée, et présentée au public dans la cour de l'Élysée, puisque le palais était ouvert aux visiteurs à l'occasion de la journée du Patrimoine. Nous en avons profité, en exclusivité, pour nous glisser dans le coffre du SUV blindé et ne pas rater une miette des conversations d'Emmanuel Macron avec son chauffeur alors qu'ils se dirigeaient vers l'aérodrome de Villacoublay pour prendre un avion vers Londres et les funérailles d'Élizabeth II. Une pure fiction. Ou plutôt un voyage tout en politique-fiction.
La fin de la voiture de fonction est-elle prévue pour 2024? Si cette date peut sembler précoce, toutefois la SNCF réfléchit actuellement à un «train de fonction», formule que les entreprises pourraient offrir en 2024 à leurs employés à la place d'une voiture de fonction. Explications
Évoquée depuis le printemps dernier, la suppression du retrait de points en cas de "petits" excès de vitesse est en discussion du côté du sommet de l'État. Pour accélérer cette mesure, largement plébiscitée par de nombreux automobilistes, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé qu'il allait envoyer une "note" détaillée à Emmanuel Macron et Élisabeth Borne.
Selon ce nouveau rapport sénatorial, les moyens déployés par les pouvoirs publics pour rénover les ouvrages dangereux ne sont tout simplement "pas à la hauteur des besoins."
Avec une première ministre, Élisabeth Borne, qui y est favorable, l’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur autoroute à 110 km/h ne peut être totalement écarté. Selon une étude du cabinet de conseil économique Asterès, rouler à 80 km/h sur les routes à double sens et à 110 km/h sur autoroutes permettrait d’économiser en moyenne 149 € par an.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique