Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Politique

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Interdiction du thermique : quand le lobbying se met en marche après la bataille

118

C’est voté, validé et acté, du moins par les députés européens. Sauf qu’après le vote du 8 juin dernier, et les premières réactions des industriels, plutôt favorables, de nombreuses voix se sont insurgées, en France comme en Allemagne pour dénoncer le tout électrique à venir en 2035. Des réactions qui arrivent un peu tard. Trop tard ?

Image d'illustration de l'article

La fin du thermique en 2035 déjà remise en cause ?

154

Emmenée par l’Italie, une coalition de pays (Bulgarie, Portugal, Slovaquie et Roumaine) propose de reporter à 2040 la fin de la vente des véhicules thermiques neufs. Toujours discutée par les États membres de l’UE, cette mesure fait débat et pourrait, déjà, être remise en cause.

Image d'illustration de l'article
Midi Pile

Législatives : les ZFE bientôt remises en cause?

147

Faute d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale les projets du gouvernement en matière automobile risquent d’être fortement contrariés, à commencer par la mise en place des ZFE.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo
Le starter de 8h00

Sécurité des agents des routes: la vidéo-choc

43

Alors que quatre agents chargés de l'entretien des routes ont trouvé la mort depuis le début de l'année, les pouvoirs publics lancent une campagne de sensibilisation des automobilistes à la veille des grands départs. Au programme notamment, une vidéo-choc qui donne une idée des risques encourus sur les zones d'intervention.

Image d'illustration de l'article

L'État ne gagne-t-il vraiment rien ou pas plus avec la hausse des prix à la pompe ?

, mis à jour 133

« Je peux vous assurer qu’aujourd’hui l’État ne gagne pas d’argent sur les taxes sur les carburants », dixit Élisabeth Borne, la semaine dernière… Mais que voulait bien dire la Première ministre ? Caradisiac s'est penché sur la décomposition des prix des Gazole et SP 95, toujours à la hausse. C'est quand même la moitié - ou presque - de la facture qui rentre dans les caisses de l'État à chaque plein !

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Qui sera le Kodak de l’industrie automobile ?

142

On se souvient de la petite boîte jaune et de son leadership absolu sur l’industrie de l’image durant tout le XXe siècle. Mais on se souvient aussi de l’effondrement de cet empire en quelques années, balayé par le numérique. Et si le même cataclysme se produisait dans l’automobile et que l’électrique emportait ceux qui n'y croient pas, ne veulent pas de la bascule en 2035, et qui s’accrochent au thermique comme à un radeau qui pourrait être celui de la Méduse ?

Image d'illustration de l'article
Le starter de 8h00

Fin des voitures thermiques : l'exception du luxe permise par l'amendement Ferrari

187

Dans le texte adopté mercredi et qui prévoit l'interdiction des voitures thermiques en 2035, l'amendement 121, baptisé "Ferrari" car défendu par les députés italiens, permet d'exempter de la mesure les voitures fabriquées à moins de 1 000 exemplaires chaque année. Et ceux qui en produisent moins de 10 000 ont droit à une dérogation jusqu'en 2036.

Image d'illustration de l'article
Enquête

Enquête: 2035, le grand défi de la fin du thermique

252

Si l’automobile a déjà entamé sa mue électrique, la disparition des moteurs thermiques neufs à l’horizon 2035 en Europe constitue un véritable défi pour les constructeurs, les consommateurs, les énergéticiens et les pouvoirs publics. Decryptage.

Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles