L'Europe s'attaque aux remises carburant interdites aux conducteurs étrangers
La Commission européenne enquête sur les mesures mises en place en Bulgarie et en Hongrie, visant à offrir une remise sur le prix du carburant interdite aux conducteurs étrangers.
Depuis le début de la crise énergétique liée au conflit ukrainien et la hausse vertigineuse du prix des carburants, plusieurs pays européens ont mis en place un système de remise pour offrir de l’essence et du diesel moins chers à leurs administrés. Des mesures qui faisaient systématiquement le bonheur des étrangers habitant près des frontières, par exemple ceux n’hésitant pas à venir en France ou en Allemagne pour en bénéficier.
C’est pour éviter que ces remises ne profitent aux étrangers que la Hongrie avait limité sa ristourne aux seuls véhicules immatriculés dans le pays au printemps dernier, avec du carburant moins cher de 60% pour les Hongrois que pour les étrangers. La Bulgarie vient d’en faire autant en mettant en place une remise de 0,13€ par litre de carburant, uniquement valable pour les véhicules immatriculés dans son pays. Des pratiques discriminant les étrangers qui ne sont pas du tout au goût de la Commission européenne, en raison d’une possible violation des règles du marché unique.
Ouverture d’une procédure d’infraction
Voilà pourquoi la Commission européenne vient d’ouvrir une procédure d’infraction contre la Bulgarie, après avoir déjà fait la même chose à l’encontre de la Hongrie l’été dernier. A noter que cette dernière a supprimé sa remise le 6 décembre dernier. Celle de la Bulgarie est toujours valable actuellement. Les deux nations risquent des sanctions financières et devront s’expliquer sur ces remises jugées discriminantes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération