Pour le groupe Volkswagen, les bénéfices réalisés aux États-Unis en 2021 ont tout d’une excellente nouvelle. Plombé par le Dieselgate en 2015, le constructeur allemand a depuis du mal à remonter la pente. L’explosion des véhicules électriques pourrait néanmoins changer la donne. Preuve que Volkswagen y croit, le groupe a annoncé un investissement de 6,4 milliards € rien que pour le marché nord-américain.
La mainmise du privé, « l’opacité », des dépenses hors de contrôle… C'est tout cela que révèle la Commission d'enquête du Sénat sur l'influence croissante des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques qui vient de rendre son rapport. Grâce à elle, il apparaît au grand jour que les dépenses de certains contrats relatifs aux radars et à la Sécurité routière ont littéralement explosé ! Décryptage et révélations…
Le groupe Automotive Cells Company (ACC) vient d’inaugurer son « centre d’excellence industrielle » à Nersac, en Charente, tout en annonçant la fabrication de batteries électriques à l’horizon 2023. Une première dans le pays pour ce nouveau géant européen piloté par Stellantis, TotalEnergies, et Mercedes.
Selon l’Agence Internationale de l’Energie, abaisser les limitations de vitesse sur autoroute permettrait de réduire drastiquement notre dépendance au pétrole, qui vient en grande partie de Russie.
Selon le dernier relevé fait par le gouvernement, les prix des carburants ont baissé ces derniers jours. Mais ils se sont à nouveau envolés en ce début de semaine !
Un nouveau site simplifie les démarches liées aux permis de conduire, notamment contester une infraction.
Après Volkswagen ou BMW, le constructeur français Renault a également été contraint de mettre à l’arrêt plusieurs de ses usines pour cause de pénuries de composants. Une décision radicale directement liée à la situation en Ukraine et l’invasion du pays par son voisin russe.
Le Parisien révèle que le chauffeur de taxi qui a provoqué un accident mortel à Paris avec sa Tesla a porté plainte contre la marque américaine.
Quand on a absolument besoin d'une voiture, parce que la sienne a rendu l'âme, on se précipite parfois vers le premier modèle accessible. C'est presque ce qui est arrivé à ce photographe de Clichy-la-Garenne. Sauf qu'Henri est ravi de son choix exotique, malgré la confidentialité du réseau Ssangyong en France.
Carlos Ghosn et Vladimir Poutine : des relations « ni chaleureuses, ni glaciales, mais amicales »
35
Difficile d’être l’actionnaire majoritaire d’une grande entreprise russe sans être en relation très directe avec le pouvoir de Moscou. Et à l’occasion du rachat d’AvtoVaz par Renault, en 2009, Carlos Ghosn et Vladimir Poutine se sont souvent rencontrés. Des rendez-vous que l’ex président de l’Alliance raconte dans son livre, et que Le Monde rappelle dans son édition d'hier. Des souvenirs qui prennent aujourd’hui un relief particulier.
Dans la rubrique Economie / Politique