Depuis près de trois semaines, le Coronavirus et ses conséquences occupent une grande partie du fil d’actualité de votre site automobile préféré. C’est pourquoi il nous a semblé intéressant de compiler tous les articles à vocation pratique consacrés au sujet. Quel risque pour son permis si on roule pendant le confinement ? Peut-on suspendre son crédit ou son assurance ? Quid des délais relatifs au contrôle technique ? Toutes ces questions et leurs réponses (et bien d’autres) sont à retrouver ci-dessous.
Les trois principaux syndicats de routiers appellent les chauffeurs à exercer leur droit de retrait à partir de ce lundi. Ils dénoncent le manque de protection sanitaire contre le coronavirus et réclament davantage de protections, la réquisition des aires d’autoroute et l’arrêt des transports non-essentiels. Ce mouvement peut-il avoir des conséquences sur la chaîne d’approvisionnement ?
Un analyste annonçait la semaine dernière que le groupe Volkswagen perdait plus de 300 millions d'euros par jour en pleine crise de coronavirus. Le grand patron du groupe, Herbert Diess, a confirmé qu'une semaine équivalait en ce moment à environ 2 milliards d'euros de dépenses... sans retours, ou presque.
La marque automobile rejoignait les rangs du géant chinois Geely en 2010 lorsque Ford cédait Jaguar et Land Rover à l'Indien Tata Motors.
Plusieurs dizaines de villes en France, dont Paris, Lyon, Marseille ou encore Bordeaux, ont instauré la gratuité du stationnement dans leurs rues pendant la période du confinement.
Pour faciliter le travail de contrôle des forces de l'ordre, pensez à afficher votre attestation de sortie sur la vitre arrière de votre auto.
PSA planche sur un calendrier de reprise de sa production, avec la mise en place de nombreuses mesures sanitaires pour assurer un redémarrage "sécurisé".
Ferrari avait été un des derniers constructeurs à annoncer la fermeture de l'usine. Et c'est, aussi, un des premiers à confirmer la réouverture et la relance de l'activité, programmée pour mi-avril. C'est tout de même deux semaines en retard sur le planning initial, faute de pièces détachées.
Le cabinet d'analyse IHS a déjà commencé à travailler sur des projections pour le marché automobile mondial, avec une perte sèche estimée à plus de 12 %. Ce qui, au final, ferait que cette crise économique deviendrait plus grave que celle de 2008.
Cela fait déjà plusieurs années qu'il est acquis que le Seat Alhambra ne sera pas renouvelé. Le monospace n'est plus en vogue, et cette fois, c'est la fin pour le modèle produit au Portugal, après dix ans de carrière.
Dans la rubrique Economie / Politique