Après les émeutes de ce week-end, le gouvernement annoncera aujourd’hui le retrait temporaire de la hausse des taxes sur le carburant. Un premier geste de l’exécutif pour apaiser une tension devenue extrême. D’autres mesures d'apaisement devraient être prononcées, notamment sur le pouvoir d'achat.
La multiplication des aides gouvernementales, bonus et primes de conversion a créé des problèmes conséquents à tous les étages. Les casses n'arrivent plus à suivre le rythme dans la filière du recyclage, et les concessions attendent désormais près de 100 millions d'euros de la part du gouvernement.
Pénurie de carburant : le point sur la situation avec la carte des stations touchées
, mis à jour 22
Le mouvement des gilets jaunes et une mobilisation d'entreprises du BTP perturbent la distribution de carburant. Mardi matin, 176 stations étaient en rupture totale.
De l'histoire ancienne les problèmes de production de la berline électrique Tesla Model 3 ? Les chiffres vont dans ce sens : la marque californienne sort depuis peu plus de 1000 exemplaires par jour du véhicule branché.
"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde". La phrase de Camus s'applique parfaitement à la révolte des Gilets jaunes. Il faut cesser de qualifier "d'écologique" la taxation du gazole. Elle ne l'est pas, elle est même son contraire et elle insulte la véritable écologie.
Les prix des carburants continuent de baisser, avec 2 centimes par litre en moins en une semaine. Résultat : le sans-plomb 95 atteint son plus bas niveau de 2018.
Les immatriculations ont reculé de quasiment 5 % en novembre. Peugeot est large leader, profitant d'un beau gadin de Renault. Dacia est en super forme, tandis que Nissan et Audi se plantent à nouveau. L'électrique atteint 2 % de part de marché.
Ce n'est pas encore la Saint Sylvestre. Mais malheureusement, des propriétaires ont déjà retrouvé leurs autos carbonisées ou retournées, suite aux violences perpétrées en marge de la manifestation des gilets jaunes ce week-end.
Le marché européen a tourné au ralenti en octobre à cause du cycle WLTP. Les constructeurs ont visiblement plus de mal que prévu à mettre à jour leurs modèles puisque seulement 63 % d'entre eux aujourd'hui sont à jour vis à vis du nouveau cycle d'homologation.
Sauve qui peut ? Les initiatives du président américain Donald Trump en matière de commerce internationale auront au moins réussi à démontrer que le tous contre un et chacun pour soi n’était pas un fantasme. Mais bien une ligne politique lorsque les intérêts sont en jeu. Ainsi, pendant que l’Europe tente d’afficher une unité pour monter au front face au plus haut représentant de l’Oncle Sam qui dégaine des taxes, les constructeurs automobiles allemands, eux, font cavalier seul. Et reçoivent les félicitations du locataire de la Maison Blanche.
Dans la rubrique Economie / Politique