Comme prévu, la FNSEA (fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) ainsi que les Jeunes Agriculteurs vont bloquer les raffineries et dépôts de France. L'opération débutera le 10 juin, au soir, et tiendra jusqu'au 13 juin. Nul besoin d'aller faire la queue en station-service, la pénurie paraît peu probable.
Volkswagen, comme bien d'autres constructeurs, doit s'adapter au nouveau cycle d'homologation WLTP. Pour assurer la transition en production, la marque allemande va stopper la production dans son usine historique de Wolfsburg à la rentrée. La Golf, notamment, sera affectée.
Vous voulez une Porsche neuve ? Il faudra attendre. Le constructeur allemand, que nous avions récemment contacté, nous avait déjà expliqué que la période estivale serait un peu plus compliquée pour Porsche qui prépare le nouveau test d'homologation. En attendant, la prise de commande est suspendue en France sur tout le catalogue.
En plus d'un nouveau péage lié à la pollution, des députés européens souhaitent la mise en place d'une redevance de congestion. En clair, une taxe sur les routes souvent embouteillées.
Les syndicats de la Police Nationale ont décidé de mener une opération zéro PV pour protester contre la réorganisation de leur temps de travail.
La dernière bombinette de chez Volkswagen a marqué la chronique lors de l'élection du Moteur International de l'année 2018. Le bloc 1l TSI de 115 chevaux de la Up! GTI a en effet été récompensé dans sa catégorie pour sa technicité, sa puissance et sa maîtrise des rejets de CO2.
200 000 dossiers de carte grise sont encore en souffrance. Gérard Collomb a annoncé une future mise à jour du système pour le rendre "plus lisible, plus efficace".
Et si le transport de personnes revenait finalement moins cher que de posséder un véhicule ? C'est la question que s'est posée l'investisseur américain Kleiner Perkins, qui constate que posséder un véhicule serait plus onéreux que de prendre un VTC régulièrement dans les grandes villes américaines.
Le groupe PSA a annoncé qu'il était prêt à mettre fin aux accords de joint-venture qu'il a signé en Iran pour respecter l'embargo imposé par les États-Unis.
Paradoxe. Alors que les pouvoirs publics serrent toujours plus la vis aux automobilistes côté vitesse, ils font preuve d'un étonnant laisser-aller avec le phénomène de l'alcool au volant, deuxième cause d'accidents mortels en France. Si l'arsenal répressif est complet, ce sont les lacunes de la politique de prévention qui posent problème.
Dans la rubrique Economie / Politique