En Chine, les constructeurs étrangers doivent s'associer à un partenaire local et ne peuvent être majoritaires dans la coentreprise formée. Un plafonnement qui va bientôt être supprimé.
Ce sont des propos et une réflexion que l’on n’attendait plus dans une époque où l’homme est biffé dans chaque étape d’un processus industriel voué à l’automatisation. Le même individu disparaît même derrière un volant qui deviendra bientôt le symbole d’une époque révolue dans le monde automobile. Mais il semblerait que le doute pointe sur cette remise des clés aux robots, une interrogation que les acteurs de cette révolution eux-mêmes commencent à se poser. Ainsi Elon Musk, patron d’une marque Tesla aux ambitions inédites et à la philosophie décalée qui voudrait bien remettre un peu d’humanité dans son mode de fonctionnement…
Selon l'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles), la France est le deuxième pays en matières de montants bruts de recettes liées aux taxes, après l'Allemagne. Et alors que le nouveau cycle d'homologation WLTP pointe le bout de son nez, l'ACEA s'inquiète des conséquences dans les pays où la fiscalité est en partie calculée sur les rejets de CO2.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que la situation se dégrade outre-Manche en pleine période de Brexit, la France en profite pour monter à la troisième place de la production automobile en Europe, derrière l'Allemagne et l'Espagne.
A peine en poste, Herbert Diess fait déjà parler de lui. Alors qu'il était exclu, jusqu'ici, de se séparer d'une marque chez le groupe Volkswagen, voilà que cette arlésienne fait son retour avec un nouveau patron qui n'est pas forcément fermé à l'idée de laisser partir un des douze noms du géant allemand.
Le Losange avait prévu d'embaucher 3 600 personnes en CDI en France entre 2017 et 2019. Ce sera finalement 5 000.
Sergio Marchionne avait annoncé à l'été dernier qu'il prendrait sa retraite dans le courant de l'année 2019. Mais alors que nous aurions pu imaginer connaître son successeur dès la fin 2018, l'Italien coupe court à toute rumeur. Le futur chef de Fiat et Ferrari ne sera pas officialisé avant 2019.
Renault et Nissan doivent continuer de se rapprocher. Certains évoquent une fusion, une option possible pour Carlos Ghosn.
Les transports sont l'un des secteurs les plus taxés en Europe. Entre les taxes liées à l'achat, à la pollution ou encore l'immatriculation, le client se retrouve souvent à payer d'énormes sommes aux pouvoirs publics. Ces derniers, en Europe, empochent chaque année 413 milliards d'euros, rien que par l'automobile. Cela représente le triple du budget total de l'Union européenne !
Le tout nouveau patron du groupe Volkswagen pourrait suivre la voie empruntée par son homologue Sergio Marchionne (Fiat) et avoir une double casquette, puisque la rumeur annonce qu'Herbert Diess pourrait aussi devenir le patron du conseil de surveillance d'Audi dans les jours à venir.
Dans la rubrique Economie / Politique