Une petite allemande très prisée des voleurs, un accord historique aux États-Unis ou encore des japonaises qui doivent repasser en atelier ont fait l'actualité au cours de ces derniers jours.
Tesla vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre et avec plus de 24 000 ventes à travers le monde, la marque américaine peut se féliciter d'être enfin rentable...pour la seconde fois, non consécutive. Le constructeur originaire de Californie semble trouver sa place sur le premium face à des concurrents historiques mais il reste encore à faire le pas du véhicule à très grande diffusion.
Alpine prépare tranquillement la venue de la nouvelle berlinette qui sera produite à Dieppe, dans l'usine historique de la marque. Le constructeur prévoit une seconde vague de recrutement après celle de début d'année. 21 nouveaux postes sont proposés via le pôle emploi qui organise une session d'embauches de techniciens, agents de maîtrise et cadres.
La firme allemande vient d'inaugurer une toute nouvelle structure en Pologne dans la ville de Wrzesnia. Les ouvriers de la marque assembleront sur place le grand utilitaire Volkswagen Crafter. 100 000 exemplaires du modèle sortiront des chaînes chaque année.
En même temps que l'annonce de la déductibilité de la TVA sur les véhicules essence en entreprise, Ségolène Royal avait aussi fait une annonce choc : le rééquilibrage essence/gazole d'ici deux ans, au lieu de cinq. Les députés ont finalement donné tort à la ministre en votant ce fameux réajustement des taxes d'ici cinq ans afin de laisser le temps aux constructeurs de se préparer. Mais est-ce vraiment suffisant ?
Au programme de ce résumé chiffré de l'actualité des derniers jours : un modèle chinois très ambitieux, l'Alliance Renault-Nissan qui absorbe un japonais ou encore le prix astronomique d'une hyper-sportive anglaise.
Le scandale du trucage des émissions n’en finit pas de faire parler. Si les conséquences de celui-ci chez Volkswagen ont été relativement réduites, il n’en est pas de même chez Mitusbishi avec une perte annoncée de 220 milliards de yens (1,94 milliard d’euros). Conséquence directe: le rachat de la marque par l'alliance Renault-Nissan
Soutien aux constructeurs français, nombre de salariés travaillant dans le secteur auto, nombre de victimes de la route, nombre de radars, etc.: Caradisiac a enquêté minutieusement de manière objective pour déterminer ce que le Président de la République aura changé dans la vie des automobilistes et de l’industrie auto.
Le projet de loi de la Justice du XXIe siècle propose une kyrielle de changements pour renforcer la répression des infractions routières. Parmi elles, obliger les patrons à la dénonciation et, en cas de refus, les menacer d'écoper d'amendes énormes. Méfiance… Les chefs d'entreprise auront peut-être à se défendre en justice, mais au bout du compte, ne devraient que réussir à échapper au paiement de telles sommes. Tout simplement parce que juridiquement parlant, ça ne tient absolument pas debout ! De toute façon, c'est peut-être le Conseil Constitutionnel qui aura à remettre de l'ordre dans tout cela… Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Fin de l'avantage pour les hybrides simples, évolutions des aides pour les électriques, malus plus sévères : en pleine préparation du Projet de Loi de Finances 2017, l'État a multiplié les annonces ces dernières semaines. Caradisiac fait le point.
Dans la rubrique Economie / Politique