L'entité Fiat Chrysler Automobiles (FCA) pilotée par Sergio Marchionne a décalé la date de sortie d'au moins douze voitures l'année dernière. Jeep et Dodge sont les marques les plus touchées. Le calendrier d'Alfa Romeo est quant à lui accéléré.
Les deux entreprises ont signé un partenariat ciblé sur une usine. Ce dernier permettra à la firme allemande de produire de nombreuses hybrides rechargeables en Chine. Quelques voitures électriques sont aussi au programme.
Avec plus de 400 000 ventes en un mois, le marché de l'occasion reste le principal vecteur de ventes automobiles en France, (très) loin devant le neuf. En mai, l'occasion a baissé de 5,4 %, avec toutefois un nombre de jours ouvrés moindre. Les marques françaises sont en chute libre dans les ventes d'occasion et la bonne affaire est à mettre sur le compte de Nissan qui progresse fortement.
Ségolène Royal a présenté ce matin des mesures pour améliorer la qualité de l'air. Parmi elles figure la fameuse pastille de couleur, qui permettra de distinguer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Elle vient en remplacement de la pastille verte qui avait failli faire son retour il y a quelques années. Les plus grincheux pourront tout de même se rassurer : ce certificat ne sera pas obligatoire. La ministre souhaite plutôt proposer quelque chose faisant appel au volontariat des automobilistes. Ségolène Royal estime par ailleurs qu'il « faut imaginer l'après diesel ». Le chemin semble toutefois encore long.
Les grèves dans la on ne peut plus stratégique industrie automobile Turque prennent fin. Les constructeurs ont lâché du lest sur les salaires et la Turquie respire. Dans le cas quasiment emblématique d'une usine d'Oyak-Renault, où ils étaient une grande majorité des 5 000 personnels à avoir débrayé, il s'en est fallu de 1 000 livres nationales pour désamorcer une situation explosive à la veille d'élections législatives attendues pour le 7 juin. L'équivalent d'un mois de salaire. D'une valeur, sous nos latitudes de... 350 euros.
Il sont six et leur raison d'être est de louer des voitures aux particuliers. On est heureux de les voir dans les aéroport et autres halls de gare. Et ils sont concurrents. Enfin, normalement. Car l'Autorité de la concurrence s'interroge sur les relations entre ces six enseignes qui ne seraient pas seulement que cordiales. Europcar, Avis Budget, Hertz, Citer, Sixt et Ada s'entendraient même comme larrons en foire, au détriment du jeu économique. L'affaire est à ce point jugée sérieuse qu'Europcar aurait provisionné 45 millions d’euros en vue d’une possible amende.
C'est hier que Mazda a annoncé à travers un communiqué avoir atteint le chiffre symbolique du million de CX-5 produits. Le véhicule récemment restylé est un succès, il est parvenu à ce volume de production en seulement trois ans et cinq mois et devient ainsi le deuxième véhicule le plus rapide à atteindre cette barrière dans l'histoire de la marque.
Si la part des motorisations diesel dans les ventes de voitures neuves baisse en France, il en va bien différemment dans de nombreux pays d’Europe. Et dans le monde, la tendance est à la hausse.
L'avènement de moins en moins incertain de la voiture autonome commence à faire réfléchir. Selon certains analystes américains, ces automobiles autonomes pouvant être partagées pourraient faire chuter le marché automobile de 40% !
Dans un entretien au journal Le Parisien, Christophe Najdovski, élu EELV à la mairie de Paris chargé des transports a détaillé son plan pour faire baisser la pollution dans la capitale. La limitation à 30 km/h de certaines zones n'est qu'un début, l'objectif avoué est de repousser l'automobile du centre de Paris, un vœu qui passe également par une limitation à 50 km/h du périphérique. Voyons cela en détail.
Dans la rubrique Economie / Politique