Depuis l'an dernier, la Norvège est confrontée à un problème inattendu : le succès des avantages et incitations fiscales octroyés à l'acheteur d'une voiture électrique. Les ventes ont explosé, ce qui n' a pas été sans causer quelques problèmes de cohabitation dans les grandes villes et de budget pour le gouvernement. L'objectif ayant été atteint plus tôt que prévu, la Norvège devrait donc réduire drastiquement la voilure sur les incitations.
Volkswagen à qui on prête l'intention depuis plusieurs années de lancer une marque à bas coût (le projet 'Budget Car') envisagerait aujourd'hui de s'associer au constructeur chinois Great Wall afin de concevoir et produire une auto de ce type à destination des marchés émergents.
Au récent salon de New York, Subaru a présenté un concept car évoquant un coupé BRZ STI Performance. Pas forcément gratuit, ce concept illustrait apparemment les intentions de la marque du groupe Fuji Heavy Industries qui veut développer le blason STI aux USA. Ce qui devrait à court terme aboutir à l'arrivée en concession d'un véritable BRZ STI, tant attendue par les amateurs de ce coupé plutôt ludique mais sous-motorisé.
En visite au salon de l'automobile de Shanghai, en Chine, le patron du groupe automobile PSA Carlos Tavares s'était interrogé sur les réelles intentions de la maire de Paris Anne Hidalgo dans la mise en œuvre de sa politique de circulation dans la capitale. Une démarche à l'ambition affichée d'éradiquer de la circulation les vieux diesels polluants qualifiés de « voiture sale ». Mais pour l'homme d'industrie, il s'agit en fait d'un écran de fumée cachant mal d'une autophobie que l'on voudrait étouffer. Une position qui est venue aux oreilles de la politique qui n'a pas manqué de réagir.
Entre le groupe automobile Français PSA et son actionnaire chinois à hauteur de 14 % Dongfeng, les rapprochements vont bon train. Au dernier Salon de Shanghai, on a vu une voiture badgée du constructeur de l'empire du milieu se lancer à l'assaut d'une Volkswagen Passat en reproduisant quasiment une plastique identique. Mais avec une plateforme de Peugeot 508. Demain, ce sont peut être des DS3 déguisées en Polo qui arriveront sur le marché, car les deux marques se sont accordées pour collaborer très étroitement dans le développement de voitures de petite et moyenne taille. Mais pas que...
Quoi de neuf dans l’automobile ? La location de voiture entre particuliers, un système aux multiples avantages et au succès croissant, à condition de respecter quelques règles de bon sens. Enquête sur un service qui va vous permettre de louer une voiture jusqu'à 50 % moins cher que chez les loueurs professionnels!
C’est bien connu, les hommes et les femmes ne fonctionnent pas pareil. Ce constat est vrai dans tous les domaines de la vie ou presque et l’automobile ne fait pas exception à cette règle, comme en atteste un récent sondage.
Les anglais peuvent maintenant signer pour la finition Peugeot GT Line. Cette dernière permet d'associer look dynamique et consommations mesurées. Le kit carrosserie et l'habitacle subissent avec ce niveau d'équipement un traitement spécial. Les Peugeot 208, 308, 508 et RCZ sont concernées.
Geely est un constructeur chinois connu pour être devenu propriétaire de la marque suédoise Volvo. L'entreprise a intelligemment donné les moyens à Volvo pour se développer mais également pour penser à la définition technique des futurs modèles de Geely. Les fruits du travail conjoint seront une réalité dès 2017 en Chine et très probablement l'année suivante en Europe.
Le Qashqai de Nissan a créé un segment à lui tout seul. À son lancement en 2007, ils étaient bien peu nombreux ceux qui lui prédisaient le succès alors qu'il remplaçait dans la gamme Nissan la compacte Almera au succès mitigé. Mais pourtant, ce fut une énorme réussite en France et en Europe. Dans l'Hexagone, Nissan a annoncé avoir vendu 200 000 exemplaires !
Dans la rubrique Economie / Politique