Le marché de l’automobile dans l’hexagone est une matière qu’il faut maintenir à flot. La demande est versatile et, surtout, au vu de la conjoncture, la voiture est un poste budgétaire individuel ou familial particulièrement surveillé. Heureusement pour les constructeurs, il y a les flottes d'entreprise. Ces dernières ne comptent pas pour rien dans la santé du marché de l'automobile. Ces achats ont même aidé à garder le chiffre des ventes dans le vert. On rappellera, qu'en 2014, les ventes de véhicules particuliers à destination des entreprises ont augmenté de 6,23% par rapport à 2013, passant de 365.415 à 388.165 unités. Pendant ce temps, 940.000 immatriculations étaient réalisée par les particuliers. Cependant attention, un revirement tant économique que culturel pourrait bien assécher cette source salvatrice.
La marque anglaise a pris du retard sur son calendrier. Land Rover ne sait toujours pas où assembler le remplaçant du Defender. Pour répondre à une demande qui ne faiblit pas, des modèles flambant neuf sortiront des chaînes jusqu'en début d'année prochaine.
Audi, BMW et Mercedes auraient enfin réussi à racheter ensemble la division cartographie de Nokia, « Here ». Le montant final du rachat serait de 2,47 milliards d'euros, soit légèrement en dessous des prévisions faites auparavant. Les trois grands constructeurs allemands entendent maintenant « ouvrir » le capital de Here aux autres marques automobiles. Here serait-il en passe de devenir un standard ?
La firme ibérique a livré un lot de Seat Leon à la Carabinieri (le service équivalent de notre gendarmerie) et à la Polizia di Stato (la police nationale). Au total, 4 000 voitures pourront compléter ces flottes au cours des trois prochaines années.
L'explosion du marché du SUV (quelle que soit sa taille) se vérifie encore par les chiffres avec une augmentation de 22,3 % de ses ventes au premier semestre. Sur cette même période, le « Sport Utility Vehicle » représente un quart des ventes de véhicules neufs en France.
Hier, nous vous annoncions que le marché automobile européen avait décollé le mois dernier avec une croissance de plus de 14 %. Globalement, la dynamique est bonne en 2015 avec un peu plus de 8 % de croissance sur les six premiers mois de l'année. Dans le détail, c'est encore et toujours Volkswagen qui tient la plus grosse part de marché, devant Ford et Renault. Audi est le premier constructeur premium européen en termes de volumes.
Par rapport à l'année dernière, le nombre de véhicules brûlés a progressé de +23%. Concernant les gardes à vue, ces dernières ont augmenté de +68%.
La pollution de l'air coûte plus de 100 milliards par an à la France. Telle est la principale conclusion du rapport établi par une commission d'enquête sénatoriale rendu public ce mercredi. Une évaluation qui intègre à la fois les conséquences sur la santé, les bâtiments, la biodiversité et l'agriculture. Bien sûr, les transports font partie du problème. Mais les sénateurs ont des solutions...
Les statistiques montrent que le Volvo XC60 remporte la palme du SUV compact haut de gamme le plus vendu sur le Vieux Continent les deux dernières années. Il se place devant le BMW X3, l'Audi Q5 et le Mercedes GLK.
Ce n'est un secret pour personne, l'automobile est l'un des moyens de transports les plus utilisés en France, et cela se vérifie auprès des salariés. Sur 9000 sondés par le groupe Randstad, 63 % affirment prendre l'auto pour aller travailler, loin devant les transports en commun à seulement 18 %. Il reste donc une très grosse marge de progression pour les pouvoirs publics qui tentent de persuader les automobilistes de prendre ces mêmes transports en commun.
Dans la rubrique Economie / Politique