L’accident mortel causé par une voiture autonome qui a percuté une piétonne en Arizona a marqué les cœurs et les esprits d’un univers qui se réjouissait déjà la disparition du conducteur et du volant dans l’automobile de demain. L’homme au contrôle de son véhicule était le facteur à éliminer dans l’équation fatale de la mortalité routière afin de célébrer enfin une mobilité sûre et apaisée. Mais la machine a aussi ses bugs et une personne en a payé pour la première fois le prix le plus fort. L’enquête est en cours, mais déjà les spécialistes ont leur idée et certains n’hésitent pas à rappeler que la concurrence est vive dans le domaine.
Pour faire savoir son savoir-faire sur les technologies de conduites autonomes qu’il développe, le groupe Nissan a décidé de travailler sur des chaussons… Plus exactement, le constructeur automobile japonais, a décidé d’investir dans une auberge de jeunesse qu’il équipe d’un dispositif qui facilite la vie de ses hôtes. Une technologie qui dispensera les pensionnaires de ranger leurs meubles et leurs chaussons. Et pour cause : ils se chargeront eux-mêmes de trouver leur place…
Quelle auto, qui est la plus vendue de toute l'histoire automobile française, est toujours produite actuellement alors qu'elle fut lancée officiellement en 1998 ? Eh oui, la Peugeot 206 est toujours bien ancrée dans le paysage automobile, et pour son vingtième anniversaire, Peugeot nous fait un clin d'oeil sympathique au passé, en collaboration avec le magazine Top Gear.
Ce n’était encore jamais arrivé et d’aucuns pensaient que ça n’arriverait jamais. Sinon, pourquoi éliminer le facteur humain dans la conduite d‘un véhicule devenu autonome ? Mais ils se berçaient d’illusions. En Arizona, Elaine Herzberg, âgée de 49 ans, qui poussait nuitamment son vélo en traversant la chaussée en dehors des passages pour piétons a été mortellement percutée par une de ses voitures sous contrôle électronique. Les puces savantes, comme l’homme derrière le volant du véhicule test de l’enseigne Uber, n’ont rien pu faire pour éviter le pire. L’enquête est en cours, mais cet accident mortel rappelle certaines réalités, met à jour l’avis des constructeurs sur le sujet et signale que certaines questions essentielles restent en suspens…
A peine les livraisons de l'auto débutent-elles que la spéculation semble déjà toucher l'Alpine A110. La maison de ventes aux enchères Artcurial annonce avoir en sa possession le N°34 de l'A110 Première Edition, dont la valeur est estimée entre 60 000 et 80 000 €.
Dernier voyage pour cette Ferrari 458 Italia Spider. La sportive supposément volée a été détruite par une grue sous l'ordre de la police de Birmingham. La vidéo publiée par la suite sur les réseaux sociaux montre toutes les douloureuses étapes infligées à l'auto par l'engin de chantier.
Il y a quelques jours, les gendarmes de Landerneau ont été appelés pour ce qui ressemblait à un banal accident de circulation. Mais ils sont tombés sur un conducteur qui avait visiblement bu dès potron-minet.
La fin fut un peu triste pour l'une des sportives américaines les plus emblématiques de l'histoire, qui part quasiment dans l'anonymat. La Dodge Viper prend en effet sa retraite et l'usine de production servira désormais de musée pour le groupe Fiat Chrysler. De nombreuses pièces liées au passé de la Viper seront bientôt à vendre aux enchères.
Voiture autonome Uber : la vidéo de l'accident qui a fait un mort
, mis à jour 193
Un véhicule autonome d'Uber a été impliqué dans un accident à Tempe, aux États-Unis, renversant mortellement un piéton. La police locale a mis en ligne la vidéo du choc, qui relance le débat sur les responsabilités.
C’est une situation qui montre qu’à notre époque, il n’y a plus de repères ni de logiques. Mais seulement des opportunités, généralement au bénéfice d’initiés. Ainsi, les patrons de groupes automobiles historiques dont les usines sont peuplées de salariés sont plus souvent qu’à leur tour vilipendés ou cloués au pilori au simple énoncé de leur salaire. Mais voilà que l’on annonce au patron d’une marque Tesla sympathique, mais aux pertes colossales, une rémunération de 56 milliards de dollars, validée dans la liesse par les actionnaires. Incroyable ? Tout dépend de quoi on parle…
Dans la rubrique Faits divers & Insolite