À Shanghai, les constructeurs nationaux, toujours nombreux, ne manquent pas de dynamisme et de propositions étonnantes. Chez JMC, on a choisi de faire dans le spectaculaire en présentant deux concept-cars baptisés Yuhu d'un côté (le pick-up) et Yusheng S330 (le bleu). Il y a peu de chances toutefois qu'on les voit débarquer un jour sur la route mais en matière de concepts, ils sont remarquables et remarqués.
Jusqu'ici, Qoros était resté plutôt timide question design, que ce soit avec les concepts ou avec les autos de série. Le constructeur sino-israélien a eu davantage d'audace pour le salon de Shanghai avec un concept de SUV hybride rechargeable au look plutôt démonstratif.
Au salon de Shanghai, Chevrolet fête ses 10 ans de présence dans l'Empire du Milieu et pour l'occasion, s'est projeté très loin dans un futur dont on ne sait encore s'il se réalisera un jour. Le concept FNR de voiture autonome teasé il y a quelques jours pourrait très bien se retrouver dans un film de science-fiction hollywoodien sans que cela ne choque personne.
Au salon de Shanghai, l'électrique est également présent. Un des concepts les plus marquants remarqué par le site autoevolution se nomme Raeton CC et préfigure une version « coupé 4 places » de la berline Raeton du constructeur Chang'An. Pour animer le concept, les concepteurs ont imaginé une motorisation électrique qui pourrait faire penser à une rivale de la Tesla Model S à quelques centaines de chevaux près …
Il y a bien longtemps que Fiat ne propose plus de compactes spécifiques à son catalogue hexagonal. Les Bravo et Brava ne sont plus qu'un souvenir et pour trouver une compacte badgée Fiat il faut sortir d'Europe. La Fiat Ottimo qui est cousine de l'Alfa Giulietta et sœur hatchback de la Viaggio est construite en Chine, c'est donc logiquement à Shanghai que nous découvrons les versions crossover 'Cross' et compétition 'Mefisto'.
Volkswagen dévoile au salon de Shanghai un prototype de berline spectaculaire. La C Coupé GTE montre à quoi ressembleront les trois volumes de la firme de Wolfsburg de demain. Son système hybride rechargeable offre un mode 100% électrique.
En plus de son XC90 Excellence déjà censé hisser Volvo au rang des constructeurs de voitures de luxe, le constructeur suédois propose au salon de Shanghai une autre de ses réalisations : le Lounge Console Concept, annoncé ce week-end, qui peut prendre place à bord du XC90 Excellence. Il s'agit tout simplement d'un concept de siège et d'environnement ultra confortable pour un des occupants arrière.
Notez dans un premier temps que Venucia n'est pas une marque chinoise anecdotique mais la marque chinoise née de la co-entreprise entre Nissan et Dongfeng. Au salon de Shanghai, elle expose un concept de crossover dynamique baptisé VOW.
Au salon de Shanghai, Honda dévoile son Concept D. Ce SUV extrêmement démonstratif préfigure un futur modèle haut de gamme à destination exclusive de la Chine. Le Lexus NX paraitrait presque sobre à côté.
Volvo ne viendra pas au salon de Shanghai les mains vides. En plus du XC90 Excellence, le constructeur présentera à l'évènement asiatique un prototype de SUV avec une seule place avant : celle du conducteur.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles