Le Concours d'Élégance de Villa d'Este près du lac de Côme en Italie est devenu un incontournable pour les amateurs de belles carrosseries, vieilles et modernes. Beautés historiques et concept-cars s'y croisent avec bonheur et surtout élégance. Cette année, BMW qui organise le concours exposera un concept-car rendant hommage à la vénérable 3,0l CSL au look et au palmarès impressionnant. Voici un premier « teasing ».
Au Wörthersee GTI Meeting, 34e du nom, Volkswagen viendra avec une Golf GTI Clubsport célébrant les 40 ans de la Golf GTI et dont on dit qu'il ne s'agit pas d'une simple étude de style ou un show-car gratuit conçu et fabriqué seulement pour l'évènement. En tous les cas, si le style reste relativement sage, la puissance moteur grimpe à 265 ch.
Dans le cadre du Wörthersee GTI Meeting 2015 qui ouvre le 13 mai prochain, Audi sera présent avec un engin toujours aussi fantasmatique. Cette année, la firme aux anneaux présentera un TT Clubsport particulièrement éloquent avec ses 600 ch tirés d'un 5 cylindres emprunté à la RS3 et gavé par des turbos électriques.
Le groupe VW a fait sien le fameux Wörthersee GTI Meeting qui célébrait à l'origine les voitures de Wolfsburg et désormais toutes les marques populaires y sont représentées. Parmi celles-ci, la Tchèque Skoda se plait à rappeler à chaque édition son attachement à la discipline des rallyes en proposant un concept reposant sur une base de leur auto de compétition, généralement une Fabia. Cette année, la version R5 de rallye s'est vue déclinée en un Combi bariolé.
Le grand rassemblement annuel des fans du groupe Volkswagen – le fameux Wörthersee – se déroulera du 13 au 16 mai prochains et à cette occasion, les marques du groupe préparent des surprises. Chez Skoda, les apprentis de la Skoda Academy de Mlada Boleslav en République Tchèque ont imaginé et construit une Fabia pick-up baptisée Funstar.
Peugeot nous donnait la semaine dernière les prémices d'un nouveau concept car de supercar. Le constructeur français est resté très discret jusqu'ici sur ce concept qui arrive à un moment plutôt curieux puisque Peugeot avait annoncé vouloir faire un grand ménage et supprimer les autos qui ne se vendent pas assez, comme le RCZ.
Au salon de Shanghai, tout le monde y va de son SUV. La tendance confine au déferlement et chez BAIC (Beijing Auto), on a dégainé l'étude de style BJ20 et la version de production du BJ80C qui ressemble beaucoup au Classe G Mercedes.
À Shanghai, les constructeurs nationaux, toujours nombreux, ne manquent pas de dynamisme et de propositions étonnantes. Chez JMC, on a choisi de faire dans le spectaculaire en présentant deux concept-cars baptisés Yuhu d'un côté (le pick-up) et Yusheng S330 (le bleu). Il y a peu de chances toutefois qu'on les voit débarquer un jour sur la route mais en matière de concepts, ils sont remarquables et remarqués.
Jusqu'ici, Qoros était resté plutôt timide question design, que ce soit avec les concepts ou avec les autos de série. Le constructeur sino-israélien a eu davantage d'audace pour le salon de Shanghai avec un concept de SUV hybride rechargeable au look plutôt démonstratif.
Au salon de Shanghai, Chevrolet fête ses 10 ans de présence dans l'Empire du Milieu et pour l'occasion, s'est projeté très loin dans un futur dont on ne sait encore s'il se réalisera un jour. Le concept FNR de voiture autonome teasé il y a quelques jours pourrait très bien se retrouver dans un film de science-fiction hollywoodien sans que cela ne choque personne.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles