Depuis l'été 2013 et la présentation des concepts Idx de Nissan, les informations sur l'arrivée en série de ce modèle n'ont pas manqué et surtout, elles étaient annoncées et donc soutenues par les responsables de la marque. Puis le temps a passé, on a annoncé la mort du projet qui a été démentie (c'était l'an dernier) avant d'entendre (ou plutôt de lire) que le feu vert avait été brandi puis quelques jours plus tard que le projet était toujours à l'étude en attente de validation.


La nouvelle information vient de l'entretien du site TTAC avec Pierre Loing, le responsable Produits de Nissan Amérique du Nord qui explique pourquoi l'IDx ne verra pas le jour :

« IDX est un projet intéressant, un show car qui a reçu un formidable accueil. Mais, pour passer du stade de concept à celui de voiture de production, la réalité revient à la charge. Les petites sportives propulsion sont très séduisantes mais seulement pour un faible nombre de clients. Pour les satisfaire, il faudrait construire l'auto sur une base existante mais c'est impossible chez nous car notre plateforme propulsion existante est calibrée pour de plus grosses motorisations. Cela signifie que nous devrions développer une nouvelle architecture, ce qui est comme à chaque fois impossible à faire car nous nous heurtons au problème des faibles volumes de ventes qui ne peuvent justifier un tel investissement.

On ne pourrait même pas garder le design car sur une plateforme traction, les proportions ne seraient pas les mêmes. Au Japon, aux USA et même en Europe, ce design rétro a bien fonctionné alors peut-être que certains futurs modèles s'en inspireront, c'est une option. Il y a la place dans notre gamme pour cela.

Si vous regardez ce qui est disponible dans l'Alliance, vous trouvez chez Renault des tractions très très sportives comme la Renault Mergane R.S. C'est donc une option crédible. Nous faisons des concepts pour susciter des réactions qui sont ensuite incluses dans nos discussions concernant nos futurs modèles. Parfois, cela débouche sur une production en série, parfois non. »

Nissan IDx : c'est non