Volkswagen a débuté les premiers tests d'une Golf un peu particulière en Allemagne. Sa particularité ? Un niveau 4 de conduite autonome, qui permet au conducteur de laisser complètement faire la compacte allemande. Cette Golf est pour l'instant cantonnée dans une petite zone de Hambourg.
La hantise des constructeurs qui se lancent dans la voiture autonome est l'accident grave dû à la technologie. Dieter Zetsche, le patron actuel de Mercedes, qui va bientôt laisser sa place, explique que le cas actuel de Boeing dans l'aviation est ce qui pourrait se passer plus tard pour la voiture autonome.
Alors que bon nombre de constructeurs se battent à coups de milliards d'euros pour le développement d'une voiture 100 % autonome, chez PSA, on laisse tomber. Le patron du groupe français estime que la technologie serait bien trop coûteuse et que la personne qui pourrait se la payer ne conduit pas, et occupe plutôt "la banquette arrière".
Toyota a déposé un brevet qui montre l'usage d'un gaz lacrymogène en cas de détection d'une tentative de vol de la part du système central de l'auto. Evidemment, rien ne dit que ce dispositif sera un jour produit, d'autant plus que son fonctionnement est très particulier.
Jusqu'ici, aucun constructeur n'a réellement sauté le pas du supercondensateur pour remplacer les batteries. Cette technologie montre en effet une capacité de stockage trop faible en comparaison d'une batterie au lithium classique. Mais cela peut être intéressant dans le cadre d'une petite hybridation. Et si la remplaçante de l'Aventador y avait droit ?
L'Europe va-t-elle définitivement voter en faveur des boîtes noires et limiteurs de vitesse dans les autos dès 2022 ? La décision finale sera connue d'ici le 14 mars. En attendant, le projet de loi a déjà passé le premier stade devant un comité parlementaire européen.
Elon Musk a fait une annonce intéressante dans un podcast diffusé aux Etats-Unis avec des investisseurs de Tesla : la possibilité de voir une voiture 100 % autonome dès cette année. Le directeur de Tesla "pense" que ce pourrait être envisageable d'ici fin 2019.
C'est dans un premier temps aux Etats-Unis qu'Audi vient de déployer sa mise à jour intégrant la communication entre le véhicule et les infrastructures. Cela va permettre d'affiner la navigation pour que le conducteur évite au maximum les feux rouges et puisse minimiser les arrêts et redémarrages dans les centres urbains.
Avant de liquider une bonne partie de son activité automobile, Apple a déposé un brevet intéressant qui permettrait d'accéder à son véhicule simplement en s'approchant, grâce à la reconnaissance faciale. Cette dernière pourrait d'ailleurs permettre d'accéder à d'autres réglages.
Cinquante pays se sont mis d'accord pour imposer l'installation de ce système de sécurité sur les nouvelles voitures. La réglementation devrait entrer en vigueur d'ici fin 2020.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles