La course à la voiture autonome s’accélère encore et toujours entre les constructeurs automobiles. Cette fois, c’est Renault qui prend le point de corde en se portant acquéreur de l’activité R & D d’Intel en France. Les affaires de l’enseigne américaine n’allaient pas très fort et l’intérêt du losange va permettre de sauver deux sites sur quatre dans l’hexagone. Près de 400 personnes devraient ainsi rejoindre les rangs du constructeur automobile.
Les voitures autonomes sont actuellement en plein développement pour bien appréhender leur environnement routier. Et il y a de quoi faire sur le plancher des vaches. Pourtant, le principal danger qui menace ces bijoux de la technologie ne vient pas du sol mais bien du ciel. En effet, les ingénieurs ont remarqué que ces engins qui se privent de conducteur battaient de l’aile à cause des oiseaux.
La vague initiée par Tesla fait de gros remous puisque Ford annonce à son tour travailler sur un crossover électrique qui sera lancé dans les prochaines années. La marque estime avoir la technologie nécessaire pour proposer environ 300 miles d'autonomie et un prix relativement accessible.
Le développement de la conduite autonome est au cœur de toutes les réflexions et investissements chez la quasi-totalité des constructeurs auto. Renault y compris, et le français annonce une commercialisation de véhicule quasi autonome à l'horizon 2020. C'est presque demain...
Volvo est un constructeur qui assume en général assez bien ses positions très tranchées. Cette fois, la marque suédoise annonce que l'actuelle génération de moteurs diesels, qui vient d'être lancée, pourrait être la dernière avant de passer uniquement à l'hybride essence et à l'électrique. Et ce pourrait être pour 2023.
Pour l'instant, les véhicules à hydrogène sont quasiment inexistants sur les routes, la faute à des freins encore trop nombreux. Mais la technologie se développe petit à petit, et nous apprenons aujourd'hui l'arrivée d'un industriel de poids : Faurecia.
Google n’a peut-être pas encore sa propre voiture autonome mais la firme de Mountain View n’est plus très loin de connecter tout ce qui roule comme automobile. C’est l’ironie du sort et le signe que l’avenir est de moins en moins lointain. Volvo et Audi sont les deux derniers constructeurs en date à opter pour le système d'exploitation Android. Ce dernier sera intégré directement aux futurs modèles des deux marques.
Le prix médian des automobiles actuelles a connu une certaine inflation ces dernières années. La voiture moyenne coûte ainsi aujourd'hui 6 000 euros de plus qu'en 2010. En un an, cet indicateur a pris une inflation de 2,9 %, ce qui est l’équivalent de 720 euros. La raison ? La faute notamment à la débauche d’électronique qu'offrent tous les modèles. D’aucuns se diront que ça ira mieux avec la voiture autonome. Mais ils risquent de tomber de haut.
Le DS 7 Crossback sera lancé dans les prochains mois en Europe mais il faudra attendre 2019 avant de découvrir sa version hybride rechargeable, l'une des premières du groupe PSA. Elle s'illustre d'ailleurs aujourd'hui au travers d'une vidéo explicative.
BMW s'est fixé un objectif dans le cadre de la conduite autonome comme bon nombre de constructeurs, mais la marque bavaroise a eu la bonne idée d'expliquer en vidéo les différents stades de cette technologie. Le plus avancé, le niveau 5, ne sera pas proposé sur le marché avant 2021, au mieux.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles