L’ère de la nouvelle automobile autonome et électrique se précise de plus en plus dans un environnement industriel qui se compose en vue d’assumer cette nouvelle époque. Il n’y a pas si longtemps, constructeurs automobiles et experts en logiciels se regardaient en chiens de faïence, les derniers chroniquant même la fin des premiers sous leurs coups de boutoir. Mais on a depuis changé de portage. Les deux se retrouvent autour de projets communs. Les marques historiques investissent à grands frais dans les nouveaux venus. Dernier en date, Ford, qui a débloqué un milliard de dollars pour une start-up.
Volvo se prépare à un gros chamboulement pour la fin de la décennie avec le lancement d'un nouvel hybride avec un trois cylindres essence et surtout, un véhicule électrique à très forte autonomie, à la manière de ce que propose Tesla. Volvo, futur acteur important de l'électrique ?
Le BlueMotion est une appellation courante chez Volkswagen qui désigne les modèles peu gourmands en carburant. Souvent associée au TDI, cette technologie fut ensuite intégrée sur les moteurs essence, notamment sur la Polo. La prochaine Golf BlueMotion sera, elle, hybride avec un système en 48 Volts, comme sur l'Audi SQ7. La version sportive GTI devrait elle aussi en profiter.
La commande électrique des vitres fut une vraie avancée à l'époque où cette technologie a commencé à s'étendre chez les constructeurs généralistes. Ssangyong présentera l'an prochain une autre avancée majeure : l'ouverture et la fermeture des vitres tactile.
Le "downsizing", à savoir réduire la taille des moteurs pour qu'ils consomment (en théorie) moins est une technique largement utilisée par les constructeurs qui profitaient jusqu'ici d'un protocole d'homologation ultra-favorable. Cela va changer, et chez Volkswagen, on admet que cette solution atteint ses limites.
Voici une évolution que Ford propose à ses fidèles clients qui sont tout aussi attachés à leur Ford. Plutôt que de s’en séparer et jouir des possibilités nouvelles offertes par la connexion, l’ovale bleu propose un Smartlink qui mettra à jour le modèle oublié du progrès.
La dernière fois que l'on a vu ces deux noms-là s'associer, c'était pour un projet de rêve encore aujourd'hui adulé : la McLaren F1. Aujourd'hui, BMW et McLaren s'associent à nouveau, mais cette fois, pour le bien de tous, et pas seulement de quelques fortunés.
Mercedes va se lancer dans l'électrique d'ici trois ans avec la sortie progressive de nouveaux modèles sous la marque "EQ", révélée à l'occasion du Mondial de Paris. Le constructeur allemand nous en dit déjà un peu plus sur le premier SUV électrique de la maison, qui sera vendu au "prix d'un GLC haut de gamme". Comptez donc au moins 60 000 €.
Après la M3, qui pourrait un jour passer à l'électrique, c'est au tour d'une autre icône sportive allemande de faire parler d'elle et de son avenir. Volkswagen, qui prépare une vaste offensive de voitures électriques, n'exclut pas que la Golf GTI passe aux batteries dans un avenir relativement proche.
Le film "Le cinquième élément" pourrait être annonciateur d'un nouveau genre de véhicules dans les années à venir. Airbus vient en effet de confirmer que les tests du prototype de voiture volante se tiendront bien cette année, avec un espoir de mise en production d'ici dix ans, notamment pour le covoiturage et les VTC.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles