C’est l’une des conséquences de l’attentat de Nice dont l’onde de choc s’est propagée jusque de l’autre côté de l’Atlantique. Les États-Unis ont pris une conscience un peu plus accrue de l’arme potentielle que pourrait être un véhicule autonome. Une vidéo avait déjà montré l’organisation Daesh se penchait sur le sujet. Les constructeurs américains et les autorités de l’Oncle Sam se mobilisent à présent un peu plus sur cette forme de cybercriminalité.
Le groupe PSA, qui a abandonné l'Hybrid Air il y a déjà quelque temps, teste actuellement une autre solution pour prolonger l'autonomie des véhicules électriques. Il s'agit du système développé par la société Aquarius et qui consiste en un piston "libre", se déplaçant dans des chambres avec la seule force des aimants et du bobinage. L'avantage est évidemment le faible coût, l'encombrement et la facilité d'implantation.
La firme spécialiste des 4x4 Land Rover livre en ligne plusieurs vidéos montrant les travaux en cours pour une technologie de conduite autonome. Contrairement à ce que les autres constructeurs proposent, le système sera capable de faire évoluer le véhicule sur des chemins et des routes très accidentées.
La General Motors digère progressivement son affaire de commutateur d’allumage déficient qui l’a fait entrer dans l’histoire automobile des plus gros rappels de voitures produites. Son image se redresse comme ses comptes alors que sur son marché domestique, la défiance n’a pas eu lieu. Il s’agit maintenant de montrer que l’on va de l’avant. En parlant à nouveau de l’auto connectée ? Non. Mais en faisant référence à un gant robotisé.
Avant la voiture autonome, il y a l’automobile connectée. Celle qui vous permet d’interagir avec votre environnement domestique. Si autant de connexions peuvent interpeller sur la sécurité générale du dispositif, la demande est forte et la technologie est en marche. Les constructeurs cherchent donc des alliés spécialisés. L’Allemand Volkswagen a trouvé le sien : le Sud-Coréen LG.
Vous avez probablement déjà vu de nombreux concept-cars dotés de petites caméras à la place des rétroviseurs. Eh bien sachez que le Japon est le premier pays au monde à autoriser officiellement cette technologie sur les modèles de série. La première auto au Japon qui aura droit à ces petits outils sera lancée dès l'an prochain. La porte ouverte pour que d'autres contrées se lancent à leur tour et autorisent enfin cette avancée ?
Le constructeur japonais Toyota proposera prochainement contre un supplément des cellules photovoltaïques pour le toit de la version hybride rechargeable de la Prius. Seuls les clients européens et asiatiques bénéficieront de cette option.
Mercedes dévoilera en 2017 le restylage de sa grande berline Mercedes Classe S. Ce rafraîchissement s'accompagnera d'une nouveauté très intéressante pour la version hybride rechargeable S500e. La version "écolo" de la gamme bénéficiera d'un système de recharge sans fil par induction.
La voiture autonome arrive et c’est l’avenir de l’automobile. Les constructeurs travaillent sur leurs projets et s’allient avec des enseignes qui ont pignon sur rue dans l’élevage des puces savantes et la culture de la bagnole partagée. Le citoyen, lui, n’a plus qu’à attendre et préparer son budget pour entrer dans la nouvelle ère. Mais que vont devenir les anciens modèles lorsque la nouvelle vague les submergera ? Direction la casse ? Que nenni, avec un kit à moins de 900 euros, ils pourront donner le change !
Citroën serait-il en train de revenir à ses fondamentaux, instaurés avec la DS ? C'est en tout cas ce que laisse penser l'annonce faite par communiqué sur la présentation de la nouvelle suspension maison, à butée hydraulique. Le constructeur aux chevrons démontre ainsi une nouvelle fois son savoir-faire dans le domaine du confort, dans le cadre d'un programme baptisé "CITROËN ADVANCED COMFORT" qui mise aussi sur l'assise, le silence à bord et l'aide à la conduite.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles