Voici une nouvelle série de brèves à caractère économique, pour bien commencer la semaine.
Ford vient d'ajouter à la gamme de son Kuga une nouvelle motorisation TDCI 115 (pour 115 ch évidemment) et a revu l'intégralité de ses tarifs. Une baisse des rejets de CO2 sur les versions TDCI Power Shift permet également de baisser la TVS pour les entreprises de 37%.
Nous savons que Volvo est à la pointe des expérimentations concernant la voiture autonome et qu'elle possède une expérience longue de plusieurs années. Leur projet Drive Me est arrivé aujourd'hui à un stade avancé puisque 100 Volvo autonomes sont désormais utilisées quotidiennement autour de Göteborg. Sans souci.
Vous souvenez-vous du concept Genesis très futuriste d'EDAG présenté à Genève ? Non, peut-être pas. Il s'agissait d'une plongée vers le futur où les châssis automobiles pourraient être produits grâce à la technologie d'impression 3D. Peut-être que le futur est plus proche de nous que prévu puisque le site suisse Bilan nous apprend que des industriels chinois mènent de front plusieurs projets de construction d'imprimante 3D géantes capable de produire des carrosseries entières.
La « réalité augmentée » est un terme qui va devenir de plus en plus courant en automobile. Le simple emploi des Google Glass (qui pose tout de même pas mal de problèmes juridiques aux Etats-Unis) est un premier constat des possibles avancées qui sont sur la route de l'automobile de demain. Land Rover, de son côté, dévoile le « capot transparent ». Explications.
Apple a déjà montré ses intentions pour l'automobile avec CarPlay, qui permet, sur les véhicules compatibles, de profiter de son univers Apple sur l'écran multimédia de son auto. Microsoft ne pouvait pas rester les bras croisés et a révélé son projet « Windows in the car ».
Le WEC (championnat du monde d’endurance) sera cette année passionnant à suivre. La nouvelle réglementation impose une nouvelle philosophie au sport automobile très intéressante et peut-être plus stimulante encore. A bord des prototypes LMP1, le confort des pilotes reste primordial. Bienvenue à bord de la nouvelle Audi R18 e-tron quattro.
Comme c'est la période et que cela peut porter à confusion, sachez que ceci n'est pas un poisson d'avril. Selon Auto Motor und Sport repris par Automotive News hier, Porsche a confirmé l'arrivée prochaine d'un nouveau type de moteur dans la gamme : un 4 cylindres boxer. Objectif : réduire la consommation mais également améliorer l'agilité et les performances !
À ce jour, seul Mazda fait figure d'élève brillant dans le domaine des moteurs à essence avec ses blocs Skyactiv innovants. Mais selon Autocar, cela ne devrait pas durer car Volkswagen s'apprêterait à faire sa révolution sur ce secteur en lançant très bientôt des blocs de nouvelle génération. Voici quelques détails sur ces futurs moteurs ultra-technologiques.
Des rumeurs récentes laissaient entendre que, suivant la mouvance généralisée (et quelque peu contrainte) vers le downsizing, Mercedes allait proposer des V6 pour sa future sportive haut de gamme AMG GT. Mais dans un entretien avec GT Spirit, Tobias Moers a démenti tout cela. Ce sera V8 et exclusivement V8 !
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles