Il y a quelques mois de cela, Toyota et Tesla s'associaient pour développer des véhicules électriques en commun. Le premier prototype sorti des usines de Tesla était un Rav4 électrique dont on pensait qu'il allait terminer un jour en concessions. Selon les mots d'un responsable de Toyota, ça ne sera pas le cas. [Attention, une mise à jour est parue]
Mazda continue le développement des technologies équipant ses futures voitures, toujours selon deux axes : l'amélioration de recettes déjà existantes, comme pour SkyActiv et la MX5, et l'innovation avec des concepts maison, comme le moteur rotatif dont la prochaine génération pourrait bénéficier d'un allumage par... laser.
Le constructeur Suzuki dont Volkswagen détient 20% des parts vient de passer un accord avec l'italien Fiat pour la fourniture de plusieurs dizaines de milliers de moteurs diesel. Même si cet accord est la prolongation de celui signé en 2005 pour équiper le SX4, la montée en puissance de VW au sein de Suzuki laissait penser que la firme de Wolfsburg serait le nouveau fournisseur. Il n'en est rien.
Le futur n'est plus à portée de fusil, il est à un jet de pierre. Les rêves les plus fous des prévisionnistes des années 50 vont probablement se réaliser dans les années qui viennent. Volkswagen vient d'annoncer la mise au point d'un système baptisé Temporary Auto Pilot capable de prendre les commandes de la voiture jusqu'à plus de 130 km/h dans certaines conditions.
Tesla va être contraint d'arrêter la production de son Roadster en fin d'année. Toutefois, les stocks constitués devraient permettre de faire le lien avec les débuts de la Model S dont les versions Alpha prennent la route actuellement pour terminer leur mise au point. Dans le même temps, les designers continuent de peaufiner cette berline qui nous est proposée aujourd'hui dans un noir plutôt seyant.
Mazda a deux visages symbolisés d'un côté par la MX5, son plus grand succès, une ré-interprétation moderne d'un concept ancien, de l'autre par le moteur rotatif, un choix technologique audacieux dans lequel le constructeur d'Hiroshima s'entête seul. A l'heure où la marque japonaise doit faire ses preuves sans Ford, Mazda a su mêler les deux pour améliorer l'ensemble de sa gamme, avec le programme SkyActiv, dont le premier rejeton verra le jour en début d'année prochaine. Caradisiac a été invité à essayer les premiers prototypes.
Cela existe déjà chez Mercedes, Lexus ou encore chez Jaguar-Land Rover, le combiné d'instrumentation LCD devrait très bientôt faire son apparition également chez BMW. C'est en tout cas ce qu'avance Autoblog.com qui a des infos.
Même si elle a existé avec un 4 cylindres sous le nom 912, la Porsche 911 est et doit rester motorisée par un flat6. Il n'empêche que la prochaine génération pourrait bien réserver une drôle de surprise aux puristes qui pourraient voir débarquer sous le capot un compagnon à leur flat6 chéri.
BMW est un chantre de la propulsion et de l'équilibre des masses mais l'élargissement du portfolio des marques Premium vers le bas les contraint à passer à la traction. Pas très difficile à appliquer chez Audi qui a pioché dans le groupe VW, déjà en vigueur chez Mercedes depuis longtemps, mais pour ce qui est de BMW, c'était jusqu'ici Mini qui tenait le rôle de la petite à roues avant motrices. Mais le besoin de toujours plus de ventes et la rentabilisation des nouvelles plateformes va pousser BMW à passer lui aussi à la traction.
Depuis la fusion entre Fiat et Chrysler, les rumeurs vont bon train au sujet de la future Dodge Viper dont la production a été confirmée. Difficile d'imaginer qu'un modèle aussi exclusif, donc au potentiel commercial limité, ne partage pas d'éléments avec les autres marques du groupe Fiat présentes sur le segment. De là à voir la Viper abriter un V8 Ferrari sous son long capot, il y a un pas que franchit Autobild.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles