Le monde automobile est en plein bouleversement. De nouvelles technologies se mettent en place peu à peu, comme la voiture électrique, la voiture autonome. Si l’on utilise notre automobile souvent seul pour des déplacements, le covoiturage prend de l’ampleur. Demain comment roulerons-nous ? Cette semaine, effectuons un saut dans le futur afin de tenter de dresser le portrait-robot de la voiture dans une dizaine d’années.
Mercedes poursuit sa politique de réduction des coûts. Après l'arrêt du pick-up Classe X, le non-renouvellement des déclinaisons coupé et cabriolet de la Classe S et la suppression de 15 000 postes, la firme allemande envisage d'après les bruits de couloir le départ à la retraite anticipé des CLS et GT quatre portes.
La prophétie va se réaliser chez Hyundai au salon de Genève avec la présentation du concept électrique "Prophecy", 100 % électrique. Il pourrait donner des pistes sur le futur de la marque en matière d'écomobilité. La marque précise même que la "Prophecy" pourrait faire partie de la gamme des électriques.
Les déclarations d'un des dirigeants de Porsche laissent planer le doute sur la possible arrivée, dans le futur, d'une "petite" Porsche. La marque allemande va-t-elle nous refaire le coup de la 914 ?
Mauvaise nouvelle pour ceux qui attendaient une date de présentation pour la nouvelle génération du roadster Toyota MR2 après l'annonce d'une étude en 2018. La firme japonaise n'est finalement plus si enthousiaste à l'idée de renouveler son cabriolet deux places.
Le trois cylindres turbo de la Toyota GR Yaris va-t-il réellement ne servir qu'à la citadine ? Une rumeur annonce l'arrivée d'une GR Corolla chez Toyota d'ici deux à trois ans, avec le moteur de la GR Yaris. Enfin le retour d'une compacte sportive pour le géant nippon ?
Bien équipée en SUV, la marque munichoise BMW chercherait à élargir sa gamme vers le bas en proposant un petit SUV qui pourrait se nommer Urban X (prononcez Urban Cross). Un modèle de 4,10 mètres de long environ, concurrent direct des DS3 Crossback et Audi Q2. Mais pour le premier comparatif avec ses rivaux, il faudra encore patienter, l’Urban X n’arriverait qu’en 2022.
Puisque les automobilistes du monde entier sont accros au SUV et qu’on ne les ramènera ni à la raison ni aux berlines, c’est le SUV qui doit évoluer. Alpine vient – peut-être involontairement – de suggérer une piste.
Le concept Imagine de Kia aura bien une suite très prochainement. Un gros véhicule électrique à la croisée des chemins entre berline et SUV, avec une autonomie en hausse par rapport au e-Niro. Sa commercialisation interviendra en 2021, et la plateforme sera spécifique, partagée avec Hyundai.
La génération actuelle de la grande berline Volkswagen Passat arrive en fin de cycle. L'occasion pour la firme allemande de prendre un nouveau cap avec l'abandon des moteurs thermiques.
Dans la rubrique Futurs modèles