Le BlueMotion est une appellation courante chez Volkswagen qui désigne les modèles peu gourmands en carburant. Souvent associée au TDI, cette technologie fut ensuite intégrée sur les moteurs essence, notamment sur la Polo. La prochaine Golf BlueMotion sera, elle, hybride avec un système en 48 Volts, comme sur l'Audi SQ7. La version sportive GTI devrait elle aussi en profiter.
Aujourd’hui, 1 véhicule sur 4 vendus en France est un SUV. C’est LA catégorie en vogue du moment. Difficile pour les constructeurs de ne pas céder à ses charmes. Cet engouement rejaillit bien évidemment sur les autres segments. Ainsi, celui des minispaces est en train de disparaître progressivement. Beaucoup de marques le désertent, à l’image par exemple de Renault qui a mis fin au Modus, et Citroën va le faire également prochainement avec la mise à la retraite du C3 Picasso.
La F12 est la prochaine auto à recevoir une mise à jour chez Ferrari. Le gros coupé italien aurait apparemment droit à un V12 de plus grosse cylindrée pour une puissance qui passerait de 730 à 800 ch selon des membres d'un forum dédié à Ferrari apparemment bien informés. La présentation pourrait avoir lieu à Genève.
La commande électrique des vitres fut une vraie avancée à l'époque où cette technologie a commencé à s'étendre chez les constructeurs généralistes. Ssangyong présentera l'an prochain une autre avancée majeure : l'ouverture et la fermeture des vitres tactile.
Le "downsizing", à savoir réduire la taille des moteurs pour qu'ils consomment (en théorie) moins est une technique largement utilisée par les constructeurs qui profitaient jusqu'ici d'un protocole d'homologation ultra-favorable. Cela va changer, et chez Volkswagen, on admet que cette solution atteint ses limites.
C’est peut-être un conseil d’administration historique que va vivre aujourd’hui Toyota. Au terme de ce dernier, il pourrait être en effet scellé une alliance avec le compatriote Suzuki. Un rapprochement qui s’inscrit dans le mouvement de recomposition de l'industrie automobile japonaise. Car cette alliance attendue pourrait ensuite conduire à un partenariat capitalistique.
Le lion est de retour dans un Kenya qui a fait la réputation des modèles 504 berlines ou coupés lors d’un rallye alors au calendrier du championnat du monde de la spécialité. Peugeot va y assembler ses 508 et plus tard ses 3008. Premier objectif : assembler 1 000 véhicules par an. Le contrat a été signé entre le groupe automobile PSA et Urysia, l’importateur et le distributeur de la marque Peugeot au Kenya depuis 2010.
Yves Bonnefont, patron de DS, continue de dévoiler les secrets du SUV compact qui sera présenté dans quelques semaines. Cette fois, il évoque le test du "DS Pilot" en montrant qu'il ne tient pas le volant.
Tamo Futuro : c'est le nom de la sportive à venir préparée par le géant indien Tata. Le premier modèle permettant de donner naissance à la firme sera dévoilé en mars prochain à Genève avec des ambitions très particulières. Les bruits de couloir indiquent en effet qu'il s'agit d'un coupé deux places abordable de 180 chevaux pour moins de 800 kilos.
La marque à l'étoile lancera fin 2018 un véhicule surélevé survolté facturé environ 60 000 €. En attendant sa présentation en bonne et due forme, voici les voitures qui contribuent à son développement.
Dans la rubrique Futurs modèles