L'an dernier, BMW annonçait un partenariat avec le géant du matériel informatique Intel et avec le spécialiste du matériel pour la conduite autonome, Mobileye. Cette association va se matérialiser cette année par la mise sur la route de quarante véhicules munichois autonomes, une première pour la marque allemande qui entre dans le grand bain.
Si la plupart des compactes sportives proposent désormais une boîte automatique à double embrayage, au moins en option, la Honda Civic Type R est, elle, toujours restée fidèle à la boîte manuelle. Cela va toutefois changer sur la prochaine mouture quatre portes qui aura droit à une inédite boîte automatique CVT, toujours aux côtés de la boîte manuelle.
L'arrivée de plus en plus massive des Google Android Auto et Apple CarPlay ne plaît guère aux constructeurs qui préfèrent avoir la mainmise sur les systèmes d'infotainment. A l'aube du salon de l'électronique de Las Vegas, plusieurs grands constructeurs annoncent un partenariat pour l'adoption d'un nouveau système standard. Un de plus.
Garmin vient d'annoncer un partenariat avec le chinois Dongfeng et sa joint-venture avec PSA. La finalité sera que les clients de PSA devraient voir de plus en plus souvent les caméras HD embarquées dans les véhicules qui peuvent servir d'enregistreur, notamment lors d'accidents.
L’annonce arrive peu après que le futur Président des États-Unis Donald Trump ait tancé vertement la General Motors sur sa démarche industrielle et commerciale avec le Mexique voisin. Une charge qu’a bien comprise la marque Ford qui annonce renoncer à la construction d’une usine de plus d’un milliard de dollars au même Mexique.
Ford est resté pour l'instant timide avec l'électrique et l'hybride, si ce n'est une petite tentative avec la Focus à batteries. La marque va s'y investir un peu plus dans les années à venir et Ford nous dévoile une partie du programme, avec un SUV électrique et une Mustang qui sera proposée en version hybride rechargeable.
Les nouveautés Audi sont en ce moment en pleine phase de préparation dans les régions froides de notre globe. Et après le Q8, pour la plus grande joie des photographes espions, c'est au tour de la future A1 de faire une petite virée, sous un camouflage de circonstances. Les proportions n'évoluent pas énormément, mais le style devrait tout de même changer par petites touches.
La nouvelle acquisition de l'alliance Renault-Nissan aura une année 2017 importante avec le lancement d'un nouveau SUV (un de plus !) qui viendra siéger entre l'ASX et le gros Outlander. Il aura cependant fort à faire face aux Nissan Qahsqai et autres Volkswagen Tiguan.
Mercedes GLE Coupé, BMW X6 et enfin Audi Q8, la bataille des gros SUV coupés promet d'être intense. La marque aux anneaux prépare justement son Q8 très activement, et le voilà de sortie pour la première fois dans sa configuration de série.
Même si la priorité est donnée à la fameuse super usine au Nevada et au lancement prochain de la Model 3, Tesla ne semble pas pour autant oublier les fondements de la marque. C'est ainsi que le patron Elon Musk a confirmé qu'un nouveau roadster était en chemin. Il faudra cependant patienter quelques années avant de le voir.
Dans la rubrique Futurs modèles