Comme nous vous l'avons déjà dit, nous avons pu discuter au détour des allées du Mondial de Paris avec quelques responsables du design Renault. La discussion s'est forcément orientée sur le RS.01 de course qui n'était pas présentée lors des journées réservées à la presse. C'est à ce moment que nous avons appris que l'auto était en fait dans son camion dehors attendant le vendredi soir pour venir prendre place sur le stand et qu'il nous fallait revoir le montage des « Déceptions du Mondial 2014 » ! Mais le plus surprenant fut d'apprendre qu'il existe chez certains responsables de la marque le désir farouche de convaincre le grand patron d'en faire une version de série !
La présentation du crossover 500X s'est déroulée avec le sourire chez Fiat. L'accueil a été nettement plus favorable que pour le 500L, il faut dire que la ligne du 500X est tout de même bien plus séduisante que celle de la version longue. Du coup, une variante siglée Abarth serait déjà dans les tuyaux.
Regardons la réalité en face : la plupart des concept-cars ne sont que des coques vides en fibre de verre et leurs performances et consommations annoncées pour des motorisations n'existant que sur le papier, autant de vœux pieux issus de calculs et projections. Mais il y a parfois des exceptions : par exemple l'année dernière, nous avons pu prendre le volant de la Peugeot 208 Hybrid FE présentée au dernier Salon de Francfort. Et nous sommes aujourd'hui de nouveau au Centre de Mortefontaine pour essayer la Renault Eolab fraîchement dévoilée au Mondial de Paris.
À en croire le site Edmunds, Kia aurait validé l'arrivée au catalogue de son concept GT présenté à Francfort en 2011. L'auto qui se destine surtout aux USA aura tout de même pour ambition de rivaliser avec de sacrées rivales, telles que l'Audi A7, la BMW Serie 5 GT mais aussi la Porsche Panamera !
Maintenant que la plateforme MQB est intégrée à quasiment tous les véhicules de la gamme Volkswagen, les possibilités se multiplient. Et il y en a une que le patron du développement moteur de chez Volkswagen, Hanno Jelden, a abordé tout récemment : une Golf R... GTD.
Renault a démarré tard dans les crossovers mais la firme au losange veut rattraper son retard. Si, contrairement au Captur qui marche fort, le Koleos a fait flop, sa deuxième génération basée sur le Qashqai devrait réussir un peu mieux sa carrière commerciale. Mais dans les allées du salon de Paris, on a entendu que Renault aimerait aussi conjuguer crossover avec segment A. Avec la Twingo quoi.
En fin d'année dernière, Hyundai présentait officiellement la nouvelle division sport baptisée « N » (pour Namyang, là où est situé le centre de développement en Corée du Sud) qui a pour but de créer les nouveautés sportives de la marque. Selon les Australiens de Motoring, Hyundai N pourrait commencer par la nouvelle i20, avec au programme, beaucoup de chevaux.
La voiture autonome n'est pas nécessairement synonyme d'ennui. Audi, qui a pas mal investi dans les nouvelles technologies, dévoilera dimanche 19 octobre un tour du circuit d'Hockenheim avec une RS7 Sportback... sans pilote. La première voiture autonome sportive ? Réponse dans quelques jours
Selon une information publiée par L'Argus, PSA songerait à stopper d'ici peu l'Hybrid4, une technologie pourtant pas si vieille. Pour l'heure, à défaut d'une confirmation de la part de PSA, il faut prendre cette information avec des pincettes. Mais elle ne semble pas illogique puisque l'on sait que PSA va travailler sur l'hybride essence.
Et si le XL Sport était le fils spirituel de l'Eco Speedster ? - En direct du Salon de Paris 2014
17
C'était mon tout premier Salon de l'Auto, je n'avais pas encore mon permis, mais je me souviens du Mondial de Paris 2002 comme si c'était hier !
Dans la rubrique Futurs modèles