Toute seule, dans l'ombre des stands Lotus et Tesla, une petite mexicaine tente d'exister. La Mastretta MXT légèrement remaniée est sur le point d'être lancée. Le Mexique aura sa Lotus Elise... ou sa PGO.
En règle générale les constructeurs qui usent et abusent de la photocopieuse dans leur gamme ce n'est pas ma tasse de thé. De Porsche à Aston Martin, de Peugeot à Audi, le coup de foudre n'est jamais au rendez vous tant on sait à quoi s'attendre voiture après voiture. Mais là sur le stand Audi du mondial 2010, est ce que la marque aux 4 anneaux n'aurait pas trouvé un moyen de transfigurer la bouche béante de leur calandre dénommée single-frame ?
Après vous avoir palé de la future Elite, de la future Elise, de la future Elan, et même de l'hypothétique coupé 4 portes Eterne, zoom maintenant sur la future Esprit. Ce sera la première finalement à débarquer sur le marché, au printemps 2013. Un opus totalement revisité, à une sauce jusqu'ici inconnue de Lotus : le compromis. Sportive mais confortable. Lourde mais performante. Et chère, mais bien équipée. Un complet retournement de tendance pour Lotus, appliqué à l'Esprit comme aux autres futurs modèles.
Quitte à revisiter sa gamme, Lotus a revisité TOUTE sa gamme, et rescucite l'Elan, disparue depuis 11 ans. A l'automne 2013 nous promet Lotus sera commercialisée cette troisième génération. Sur le même principe que les futures Elise ou Elite, l'Elan troisième du nom enfle et surtout prend du bide. Au risque d'en faire un ?
Après plus d'un mois d'attente, le voici enfin. Le concept Sesto Elemento. Une sorte de Gallardo ultra-light qui abat le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes.
Aston Martin Rapide, Porsche Panamera, Mercedes CLS, Volkswagen Passat CC. Si je vous demande quel est leur point commun, vous me répondrez sans la moindre hésitation : "ce sont tous des coupés 4 portes !". Bingo, c'est la bonne réponse. Et bien de ce gâteau-là, Lotus voudrait bien en croquer aussi. Son arme secrète ? L'Eterne, le futur coupé à 4 portes/4 places de la marque.
C'est bien connu, à chaque salon, les constructeurs rivalisent d'imagination pour nous présenter des prototypes plus fous les uns que les autres. Le mondial 2010 ne déroge pas à la règle et le rêve est toujours au rendez-vous.
688 kg, 118 chevaux, et 26 000 euros. Ce n'est pas la fiche technique de la dernière Aixam, mais celle de la première Lotus Elise !
Une nouvelle ère pour Lotus. C'est en ces termes, placardés un peu partout sur le stand de la marque, qu'elle définit ce qui semble s'ouvrir pour elle. Et cette nouvelle ère est saluée par un nombre impressionnant de nouveautés. Enfin nouveautés, disons plutôt des concept-cars très aboutis, qui préfigurent ce que seront à moyen terme les modèles de la gamme. Au programme, la fin annoncée du "Light is right", mais des autos au design très affirmé et avec des puissances annoncées délirantes, sans commune mesure avec ce qu'on a pu connaître jusqu'à aujourd'hui. Commençons avec la radicale Elite, qui sera à l'horizon 2014 le fer de lance de la nouvelle gamme.
Deuxième concept sur le stand Audi, le Quattro coupé remet sur le feu un plat déjà cuisiné en 1991. Le Quattro Spyder d'alors n'avait jamais réussi à devenir réalité, ce Quattro parisien y parviendra-t-il ?
Dans la rubrique Futurs modèles