La Mondeo est un classique de chez Ford. La première génération remonte à 1993. La troisième, objet de toute notre attention ici, est arrivée sur le marché en 2007, et vient d'être mise à la retraite par une 4e génération prometteuse. Mais revenons à cette Mondeo 3. Piquée au "Kinetic Design", elle est assez affûtée esthétiquement, mais fait massive. Grande, elle l'est c'est certain, ce qui lui permet en conséquence d'être parmi les familiales les plus logeables du marché, y compris au niveau du coffre. Habitable donc, mais aussi bien équipée, dans la tradition Ford. Ses prestations routières sont très satisfaisantes. Elle fait la part belle au confort, plus qu'à l'efficacité pure, mais reste agréable à mener sur petites routes. La finition est dans la norme. Il existe une version break très pratique et bien pensée au niveau de l'espace de chargement (carré) ainsi qu'une 4 portes à malle, boudée par la clientèle (6 % des ventes). Et enfin, on a le choix au niveau des motorisations, aussi bien essence que diesel, avec des puissances allant de 110 à 240 ch. Au chapitre fiabilité, pas que du tout bon, nous allons le voir, mais globalement la Mondeo ne démérite pas, surtout par rapport à la concurrence.
Les campagnes de rappel touchent souvent plusieurs milliers de véhicules d'un coup, mais lorsqu'il s'agit de marques de prestige, le nombre d'autos touchées est bien moindre. Ferrari lance outre-Atlantique une campagne de rappel pour la California T à la suite de la découverte d'un risque d'incendie.
Jeep annonce aujourd'hui le rappel de quelque 55 000 Cherokee à travers le monde pour un problème d'isolation du hayon motorisé, l'eau pouvant s'infiltrer et créer un court-circuit dans le module du hayon, et, dans le pire des cas, un début d'incendie.
Vous le savez, l’État subventionne assez largement l'achat d'un véhicule électrique neuf. Afin de pousser un peu plus loin le développement de ce mode de propulsion, il réfléchit désormais à proposer un bonus pour l'achat d'un véhicule électrique, même d'occasion.
Cela fait un tout petit peu plus d'un an que la Fiat 500X fait la belle sur les routes françaises. L'heure de faire un premier bilan en occasion. Un marché sur lequel elle débarque avec assurance. Mais bénéficie-t-elle du même succès que celui connu par la nouvelle 500 à sa sortie ? Qui se revendait plus cher d'occasion que neuve ? C'est ce que nous allons voir.
Magali présente dans cet épisode de la Minute du Propriétaire sa fidèle tricorps Skoda Octavia 2 restylée. En tant que véritable passionnée d'équitation, il lui fallait un véhicule suffisamment puissant pour tracter son van et son cheval sans exploser son budget. C'est elle qui le dit : « les crossovers sont out ».
La Mégane 3 succède à la deuxième génération, qui aura pâti d'une fiabilité pour le moins aléatoire pendant de longues années, et dont le style disons... novateur ne l'aidait pas niveau pratique. Avec cette génération, qui est en passe d'être remplacée, Renault devait faire mieux sur tous les plans. Esthétiquement le style s'est assagi et permet au passage d'améliorer le volume de coffre (finis la lunette verticale et le hayon "cassé"). Et en termes de fiabilité, même si cette génération n'est pas blanche comme neige loin de là, globalement il y a du mieux. Heureusement. La Mégane 3 sera aussi déclinée en version sportive R.S., en break Estate, en coupé, en CC, servira de base au Scénic et Grand Scénic 3, on a donc une gamme complète. La qualité de présentation et de finition a progressé, même si l'ambiance reste assez (trop ?) sérieuse. Le confort est en régression, sans aller jusqu'au point de devenir trop ferme. Mais c'est au bénéfice de la tenue de route, qui en devient ludique, amusante et dynamique. La direction à assistance électrique est également en progrès, elle qui faisait l'objet de beaucoup de critiques sur le deuxième opus. Les prix en occasion sont abordables, ce qui rend cette Mégane 3 intéressante, si l'on s'est assuré que les soucis potentiels sont absents ou résolus.
Le fond de l'air reste étonnamment doux, cependant il ne faut pas s'y tromper. L'hiver sera bientôt là, avec ses températures plus basses et ses conditions de circulation pas toujours évidentes. Afin de traverser au mieux cette période délicate, votre voiture ne sera pas contre quelques soins préventifs basiques. Caradisiac vous propose son petit check-up avant l'hiver.
La première génération du véhicule familial français fait fureur outre-Manche en seconde main. Le Citroën C4 Grand Picasso s'est vendu sur place en moyenne en 19 jours à un tarif de 6 999 £ (9 847 €) sur le mois d'octobre.
La Volkswagen Passat de dernière génération a soufflé sa première bougie tout récemment. Elle commence donc à fleurir dans les colonnes de petites annonces. Est-elle aujourd'hui une bonne affaire ? Va-t-elle souffrir du scandale Volkswagen ? Nous faisons un premier point.
Dans la rubrique Guide fiabilité