Le week-end dernier, la ferveur pour la marque Ducati s’est vérifiée du côté de Misano où la marque a comblé ses fidèles lors d’un WDW de haute volée. Mais le constructeur de Borgo Panigale est aussi victime de ce succès et doit rester vigilant pour protéger son image. Car par le monde, des fabricants de moto n’ont aucun scrupule à plagier ses machines. Certains le revendiquent même ouvertement !
Toute l'actualité Nouveauté
Il est à la fois très facile mais aussi très difficile de s’attaquer à la GS sous un format comme celui-ci. Très facile car cette moto fait partie aujourd’hui de la légende et elle dispose également d’une très grosse base de fan dans le monde. Après plus de 37 ans d’existence, elle n’aurait donc plus rien à prouver ? Elle serait donc la référence du monde du Maxi-Trail ? Pas si sûr…
Chez Kawasaki on sait que pour fidéliser le client il faut le prendre dès le plus jeune âge. À ce titre, on rappellera qu’après 20 heures de formation minimum, le permis A1 est accessible dès 16 ans pour conduire des motos, scooters et tricycles à moteurs de moins de 125 cm3, d'une puissance inférieure à 11 kW (14,9 CV) et d'un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,1 kW/kg. De quoi découvrir une Z ou un Ninja. La preuve.
Le constructeur italien Piaggio réajuste le tir pour 2018 dans sa gamme de scooters à 3-roues avec l’introduction d’une nouvelle motorisation siglée HPE sur la version 500, mais également sur le modèle 350 ABS/ASR qui remplace le 300. C’est justement la cylindrée moyenne que nous essayons aujourd’hui et, elle se montre particulièrement convaincante.
Peugeot Motocycles : des nouveautés à venir ?
, mis à jour 4
L’actualité s’annonce riche chez Peugeot dès la rentrée de septembre avec l’intégration au catalogue du scooter électrique 2.0, et qui se poursuivra début octobre avec le salon de la Moto. Lors de cet événement qui se déroulera simultanément avec le Mondial de l’Automobile, des nouveautés pourraient être présentées. Peugeot poursuit donc sa stratégie d’une nouveauté par an.
Malgré la torpeur estivale, on continue à phosphorer dans les centres d’études des constructeurs, et ce dépôt de brevet repéré par le site MoreBikes suscite l’intérêt. À travers lui, on note que Kawasaki pense au tripode. Ce qui nous rappelle un certain concept J !
BMW et le scooter, c’est une affaire qui roule. Son C 400 est aussi né sous X et décliné en mode sport. Mais la tendance actuelle est plutôt à l’opus à vocation GT. De la protection, de la bagagerie, des éléments que BMW connaît bien. Il y aura donc une déclinaison GT de son engin. Ce qui nous fait un nouvel événement à suivre pour les salons de la fin d’année.
Il fait partie des succès fulgurant de la marque, le Forza tout juste arrivé il y a 3 ans a détrôné toute la concurrence en très peu de temps. Déjà amélioré l’année dernière, Honda remet une couche pour encore faire mieux et satisfaire une clientèle large.
Ce sera inédit, ce sera aussi sur Ducati et ce sera le début d’une nouvelle ère. Les caméras et autres capteurs analysant l’environnement du motard en circulation sur sa machine vont faire florès et ça va changer nos habitudes. Chez KTM, les tests sont en cours comme on peut le voir ici. Côté esthétique, pour le moment, on ne pourra manquer la présence du dispositif qui veut aussi améliorer notre sécurité au quotidien.
Ducati s’est donc lancé dans l’élargissement d’une gamme qui ne voue plus une monoculture à la mécanique bicylindre. Nanti d’une maintenant bonne expérience de l’architecture quatre cylindres en V de par son implication en MotoGP, la firme de Borgo Panigale a lancé sa sportive de haut niveau qui rencontre le succès malgré un tarif d’élite. Du coup, le roadster va suivre.