C’est l’Arlésienne du segment des sportives mais cette fois-ci, il semblerait que l’on touche au but. Il faut dire que le moment est idéal puisque le modèle fête ses 20 ans. Il s’agit de la Suzuki Hayabusa qui se targuait d’être à sa sortie la première moto de série disponible à atteindre la barre des 300 km/h en pointe. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et la concurrence a sorti aussi son artillerie. Il faut donc un nouveau souffle au faucon pèlerin. Ce qui tombe bien…
Toute l'actualité Nouveauté
Chez MV Agusta, la semaine passée a été riche en annonces. Il y a d’abord eu la présentation de la Brutale 800 RR millésime 2018, puis la révélation d’une renaissance de Cagiva avec de prochains engins électriques, sans oublier la relève annoncée de la F4 avec un nouveau 4 cylindres de 200 ch, qui servira aussi dans une Brutale. Pas mal, mais il y a aussi eu cette promesse du patron Castiglioni qui a marqué les esprits.
Vous en avez assez des designs taillés à la serpe ? Vous regrettez le temps où les phares ronds étaient légion et les lignes beaucoup plus softs. Bienvenue donc dans le « retour à l’origine » made in Honda avec le nouveau CB1000R. Ça fleur bon le retour aux sources mais avec une pointe de modernité !
Un maximum de rendement sans durée de vie, les filtres à air K&N se sont faits un nom dans le monde de la moto.
Chez Yamaha la Super Ténéré n’est pas seulement un nom pour identifier une machine dans la gamme. C’est aussi un vrai qualificatif qui trouve toute sa justification lorsque l’on est derrière son guidon. La XT1200ZE est une réussite et continue sa carrière. Pour celles et ceux qui voudraient prolonger le plaisir en s’ouvrant avec elle d’autres horizons, la marque au diapason propose une déclinaison Raid Edition qui montre que le mieux n’est pas toujours l’ennemi du bien.
Pour deviner l’avenir de la gamme d’un constructeur, il faut faire feu de tout bois. Y compris rechercher dans les noms que la marque réserve, par exemple à l'Office de la propriété intellectuelle de l'Union européenne. Et là, on y découvre que Yamaha a demandé un TY-E qui annonce l’ambition électrique d’Iwata. Explication…
Les constructeurs renouvellent leurs gammes en règle générale d’initiative mais, parfois, ils y sont contraints par de nouvelles mesures législatives. C’est le cas de l’entrée en vigueur des normes de pollution Euro4 qui envoient à la retraite certaines machines pourtant prisées et de bonne qualité. Chez Triumph, c’est le cas de la Daytona 675 qui n’est plus visible sur le site du constructeur. Il y a donc comme un vide. Mais le constructeur d’Hinckley a la solution de rechange.
Les choses bougent à nouveau chez MV Agusta après que la séparation d’avec AMG Mercedes et l’arrivée des capitaux russes en lieu et place dans le capital aient été digérées. À présent, c’est avec la famille Sardarov que l’on traite chez les Castiglioni. On sait que la marque Cagiva va renaître de ses cendres pour présenter une gamme électrique inédite. Mais à Varese, on a aussi ses projets. Avec, notamment, un quatre cylindres de feu qui va donner un coup de jeune à la F4 et étendre le pouvoir de séduction de la Brutale.
Ducati peaufine son Multistrada pour 2018. Laissant de côté le moteur 1200 pour la version Enduro et toutes les caractéristiques qui vont avec pour optimiser une version plutôt typée route avec désormais un bicylindre qui cube maintenant à 1 262 cm3 et une partie cycle un peu moins radicale.
Elles s’appelaient Elefant ou Mito et elles remettaient en selle une moto italienne assommée par l’offensive japonaise. On a tendance à l’oublier, mais c’est d’abord sous le son de Cagiva que les Transalpins ont relevé la tête et se sont remis en selle, avant d’avancer sous la bannière de Ducati. Cagiva a aussi sauvé Husqvarna avant de s’y mettre lui-même pour y être englouti. Aujourd’hui, Cagiva annonce son retour, mais rien ne sera comme avant…