La mise en place dès la semaine prochaine du stationnement payant pour les motos et scooters thermiques à Paris, offre une formidable perspective de développement pour la mobilité électrique. Scooter électrique, moto électrique, vélo à assistance électrique, trottinette électrique, et si l’électrique devenait la norme pour les deux-roues parisiens ?
Toute l'actualité Pratique
Sixième pays le plus peuplé de la planète avec plus de 216 millions d’habitants, le Nigeria possède également l’un des gouvernements les plus hostiles aux motos. À tel point que ses représentants envisagent très sérieusement d’interdire la vente et l’utilisation des motos sur tout le territoire.
Cette fois c’est officiel : la remise de l’État sur le prix des carburants va passer de 18 à 30 centimes à partir du 1er septembre. Un montant qui sera maintenu jusqu’au 31 octobre avant de baisser à 10 centimes en novembre et décembre, puis de disparaître.
Prévu pour entrer en vigueur le 1er septembre, le stationnement payant des motos et scooters dans Paris se précise. À quelques jours de la rentrée, les premiers marquages au sol indiquant le caractère payant du stationnement des deux-roues motorisés commencent à être peints par les équipes de la municipalité.
Moyen de locomotion en plein essor avec 660 000 unités vendues en 2021, le vélo avec assistance électrique (VAE) profite plus que jamais du coup de pouce de l’État. L’aide maximale de l’État pour l’achat d’un vélo électrique évolue, pour atteindre désormais 300 €, contre 200 € jusqu’ici. Les conditions d’obtentions du « bonus vélo » sont également élargies.
Le passage aux 80 km/h sur départementales serait-il un flop ? On peut réellement se le demander vu le nombre de départements qui choisissent de repasser à 90 km/h. Au 1er août, ils étaient déjà 45 soit un peu moins de la moitié des départements français.
En ville comme à la campagne, les trottinettes électriques se multiplient. Si aujourd’hui les Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) atteignant une vitesse maxi de plus de 25 km/h doivent être immatriculés, une nouvelle loi pourrait bientôt étendre cette obligation aux véhicules motorisés dépassant les 15 km/h.
Si vous circulez dans Paris vous l’avez peut-être déjà croisé. Le scooter « radar » a récemment fait le buzz sur Internet et sur les réseaux sociaux. Si le scooter ne contrôle pas la vitesse des véhicules parisiens, il relève toutefois bien un autre type d’infractions.
Les 10 et 11 septembre prochains, la Fédération Française de Motocyclisme renouvelle ses « Journées Découverte de la Moto ». Partout en France, les enfants pourront s’initier à la pratique du motocross, du trial ou même de la vitesse encadrés par des professionnels.
Selon l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA), en 2021, 131 personnes ont perdu la vie sur le réseau autoroutier français. Un bilan au plus bas depuis vingt ans, hors année 2020, marquée par la crise sanitaire et les différentes restrictions de circulation.