Publié il y a quelques jours, l’Observatoire des vols Coyote 2022 met en lumière les statistiques concernant le vol de véhicules sur l’année 2021. Concernant les deux-roues motorisés, les scooters restent la cible privilégiée des voleurs, même si les motos enregistrent une augmentation significative du nombre de sinistres.
Toute l'actualité Pratique
Premier constructeur mondial, Honda a annoncé la suspension de toutes ses activités commerciales en Russie. En réponse à la déclaration de guerre et de la tentative d’invasion de l’Ukraine de la part de la Russie, Honda se joint ainsi au boycott du pays de Vladimir Poutine engagé par de nombreuses entreprises internationales.
Conséquence directe de la tentative d’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, la marque américaine Harley-Davidson a annoncé la suspension de toutes ses activités en Russie. La marque, qui ne compte qu’une dizaine de concessionnaires en Russie, entend ainsi faire écho aux sanctions internationales qui frappent le pays de Vladimir Poutine.
Dévoilé ce mercredi 2 mars par Emmanuel Macron, un nouveau « plan de résilience économique et social » devrait être détaillé dans les prochains jours par le Premier ministre, Jean Castex. Invitée de Franceinfo ce venredi matin, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili a déjà précisé que ce plan inclura des aides sur le carburant.
Déjà constatée depuis plusieurs mois, l’augmentation du prix des carburants devait s’accentuer avec le conflit en Ukraine, et les sanctions annoncées à l’encontre de la Russie. Si 60 millions de barils issus des réserves stratégiques mondiales vont être débloqués pour freiner l’inflation, les prix des carburants devraient continuer à battre des records.
Présenté en mai dernier, le projet de « Zone apaisée Paris Centre et Saint-Germain » porté par la municipalité ne devrait finalement pas voir le jour avant 2024. Une mise en place qui suscite de nombreuses interrogations et à propos duquel la Préfecture de Police de Paris émet même de fortes réserves.
Dévoilés par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les chiffres de la mortalité routière de janvier 2022 sont en forte hausse par rapport à 2021 (+ 44 %) et 2019 (+ 9 %). Une augmentation qui est constatée pour la plupart des catégories d’usagers à l'exception des deux-roues motorisés.
Avec la multiplication des voitures radars ou l’arrivée des radars sonores, l’arsenal répressif sur nos routes, se renforce régulièrement. Si le terrain est concerné par cette répression à outrance, de nouvelles mesures légales visent également à sanctionner plus lourdement les usagers de la route. Voici le programme des réjouissances.
Obligatoire dans les voitures neuves depuis avril 2018, le système eCall, dispositif d’urgence embarqué pourrait également se développer sur les deux-roues dans les mois à venir. Une solution de sécurité sur laquelle planche déjà Suzuki, qui a déposé le brevet d’un dispositif semblable au système eCall.
Après la vallée de la Chevreuse, les radars sonores débarquent à Paris. Destinés à contrôler le niveau sonore des véhicules, les deux radars, respectivement installés rue d’Avron (20ème arrondissement) et rue Cardinet (17ème arrondissement), sont encore en phase de tests et ne verbalisent pas. Pas encore.