Cette fois, il semble difficile d’y couper. La directive 2014/45/UE a déjà été votée et préconise une mise en place d’un contrôle technique moto et scooter à compter du 1er janvier 2022. Une décision qui fait bondir de nombreux motards français, qui sont appelés à faire entendre leurs voix, et le reste, les 10 et 11 avril à l’occasion de manifestations organisées un peu partout en France par la Fédération Française des Motards et Colère (FFMC).
Toute l'actualité Pratique
Une moto bruyante sauve-t-elle des vies ? Si l’argument de la sécurité est souvent agité pour justifier des pots d’échappements bruyants, une étude roumaine vient quelque peu tordre le cou à cette hypothèse. Un mythe qui s'écroule.
Annulés en 2020 en raison de la crise sanitaire, les Aprilia Racers Days sont de retour en 2021. Onze dates sont prévues à partir du mois d’avril jusqu’en septembre. Pour les pilotes français, outre la journée de roulage sur circuit, ce sera également l’occasion de tester les nouveautés de la marque : l’Aprilia RSV4 et l’Aprilia RS660.
Yamaha vient d’annoncer une nouvelle campagne de rappel. 841 Yamaha YZF-R1 et YZF-R1M sont concernées et invitées à passer en concessions pour effectuer une reprogrammation de l’ECU. Celui-ci, en raison d’une programmation incorrecte ne peut actuellement pas détecter une anomalie du capteur de pression atmosphérique.
Obligatoire pour circuler dans certaines zones à faibles émissions, la Vignette Crit’Air concerne tous les véhicules. Un flou restait cependant à préciser pour les voitures et motos de collection. Un texte vient d’être adopté par le Sénat clarifiant cette situation. Les véhicules historiques bénéficieront donc d’une vignette « Collection » les autorisant à circuler.
La chasse au bruit est lancée. Après l’Allemagne et l’Autriche, la Suisse pourrait bientôt interdire la circulation des véhicules dont le bruit du moteur à l’arrêt dépasse 95 décibels. Dans le viseur des autorités helvètes, les motos sont particulièrement ciblées.
Le gouvernement vient de lancer un nouveau dispositif pour encourager la transition des ménages les plus modestes vers des véhicules électriques, dits « véhicules propres ». Le coup de pouce consiste en un microcrédit allant jusqu’à 5 000 €, et est valable pour l’achat d’une voiture ou d’un deux-roues électrique.
Pas aidé par une situation sanitaire toujours incertaine et une météo encore capricieuse, le marché moto a connu une baisse de 15 % en février 2021 par rapport à la même période en 2020. Paradoxalement, c’est pourtant le second meilleur bilan pour un mois de février sur les dix dernières années.
Selon la Sécurité routière, ce sont 175 personnes qui ont perdu la vie sur les routes françaises en février 2021. Soit une baisse significative de 20 % par rapport à la même période en 2020 (220 morts), qui peut s’expliquer par les différentes mesures de restrictions de circulation liée à la situation sanitaire.
En difficultés ces derniers temps, Harley-Davidson ne se laisse pas abattre pour autant. La firme de Milwaukee vient de lancer aux États-Unis un nouveau programme destiné aux jeunes et à une clientèle qui dispose de petits moyens. Baptisé « HD Certified », il propose des motos d’occasion révisées et garanties, accessibles avec un financement Harley.