Lancé en janvier dernier, le concours Yamaha Yard Built a été un vrai succès, la firme recevant de nombreux projets utilisant pour base la Yamaha XSR700. De nombreux créateurs ont saisi cette opportunité pour coucher sur le papier une XSR700 inédite et espérer la voir produite sous le label Yard Built. Quatre conceptions ont eu la chance d’être réalisées et de passer du virtuel au réel.
Toute l'actualité Préparation
Balamutti Workshop est un atelier russe, obsédé par les machines italiennes. Aprilia, Bimota, et même Moto Morini, Balamutti a déjà prouvé à maintes reprises son amour pour les mécaniques transalpines. Leur dernière création, sur une base de Ducati Monster S4R du début des années 2000 ne déroge pas à la règle.
Krzysztof Rogalinski, également connu sous le nom de KrisBiker, est un préparateur polonais autodidacte avec un penchant pour les créations inattendues, et Youtube. La dernière moto en date, baptisée la « Spider » est basée sur une Honda CB750 F2 des années 1990 et rend hommage aux Café Racer. Une grande première pour le bricoleur polonais.
Prenez un candidat pas forcément attendu au casting et une bonne dose d’autodérision made in Bali, et vous obtiendrez ce Honda Dax en version chopper. Une création baptisée « Lil’ Pussy » que l’on doit à un atelier basé à Bali qui va égayer votre journée.
Si vous êtes fan de steampunk, de tout ce qui est rétro et original, vous allez aimer cette BMW R100 RS de 1980, créée par Dirk Oehlerking de Kingston Customs. Baptisée « The Good Ghost » (le bon fantôme), la création est une pièce de musée. Et tant pis pour votre prochain pique-nique.
Avis aux surfeurs et surfeuses : Deus Ex Machina a la moto qu’il vous faut. Réalisée par l’équipe de Deus Ex Custom de Canggu, en Indonésie, la Sea Sider est la moto de plage par excellence. Sobre et simple, elle permet l’essentiel : la possibilité de transporter une planche de surf sans encombre. Quoi demander de plus ?
Attendue prochainement en concessions, la BMW R18 est déjà un modèle prisé des préparateurs. Après la version dragster de Roland Sands, la deuxième transformation de la BMW R 18 est un mariage spectaculaire entre tradition, classicisme et style futuriste. Une création signée Bernhard Naumann.
Preuve, s’il en fallait, que la simplicité peut être au service de l’élégance, la Triumph Bonneville T120 de 1972 customisée par Auto Fabrica éblouit par sa sobriété.
Les Sportster Harley-Davidson sont très prisés des ateliers de customisation pour leur polyvalence. Le Custom Shop Mainhattan Choppers, basé à Francfort, en Allemagne, s’est emparé d’un modèle pour en faire un Café Racer futuriste. Polyvalent, on vous dit.
Apparue à la fin des années quatre-vingt-dix, la Honda VTR1000F, plus connue sous le nom de Firestorm n’a pas clairement pas été une réussite commerciale pour la marque japonaise. Ni vrai sportive, ni vraie routière, la VTR a certainement souffert de ce positionnement aléatoire. Une moto un peu oubliée, remise au goût du jour par Kardesign.