Elle n'a aucune chance de provoquer le mouvement de foule dans un prochain Salon de Milan qui regorgera de nouveautés, mais elle sera bel et bien là. Celle-ci c'est une Griso qui aura toujours de quoi nous griser. Moto Guzzi, chaque année nous la mitonne à petit feu pour nous la servir à point.
Toute l'actualité Salon
En voyant la S1000XR pointer à l'horizon, les gens de Ducati se sont grattés la tête pour répondre très vite à cette attaque frontale assumée par BMW contre leur Multistrada. Et il y a du travail, car la puissance de feu de l'Allemande s'annonce plus facile à assumer grâce à ce quatre cylindres sorti de la S 1000RR.
Comme vous le savez sûrement, le Mondial de l'auto 2014 se tient actuellement à la Porte de Versailles à Paris. Véritable Mecque pour l'industrie automobile, ce rendez-vous fait une place grandissante aux deux roues. La preuve en images. Si l'on va au salon de l'Auto, c'est avant tout pour voir avant tout des voitures.
Chez Triumph on est passé maître dans l'art de décliner à satiété un même modèle. Un exercice dans lequel les Britanniques se sont aguerris avec la Bonneville. Une recette, aussi, qui marche. Du coup, pour le prochain salon de Milan, le blason d'Hinckley va nous sortir une portée de sa Tiger 800.
Heureuse soit la Judge. La petite de chez Victory se voit attribuer un grand frère pour 2015 : le Gunner. Présenté comme « the cruiser urbain par excellence » (à 294 kilos à sec quand même je tiens à le préciser), il reprend les base de la Judge et bien évidement le moteur V-Twin Freedom 106ci de 1731cm3.
On l'avait presque oublié ce nouveau modèle promis par MV Agusta au prochain Salon de Milan. La marque de Varese, il est vrai, s'était contenté d'une simple roue avec des rayons. On pensait alors à un possible custom musclé. On avait tort qu'à moitié. Car il y aura bien du muscle et la référence américaine ne sera pas niée.
Chez les sportives japonaises en cette fin de partie de l'année 2014, il n'y a pas que la Ninja H2. Enfin, c'est ce qu'espère une usine Yamaha qui va présenter à Milan sa toute nouvelle R1. Or, cette diablesse de H2 y sera aussi en version légale. Du coup, il faut contre-attaquer.
Pour peu, elle serait passée inaperçue cette dernière mouture de la BMW S 1000RR. Et pour cause. Kawasaki, avec son ostentatoire Ninja H2 a soufflé la vedette à ses homologues grâce à un turbo qui a mis sous pression le Salon de Cologne.
En version R, il paraît qu'elle frise les 340 km/h au souffle de son turbo aidant un mécanique de 300 ch à évoluer à bride abattue. Des valeurs stratosphériques qui laissent songeurs à l'ère des radars flasheurs qui illuminent nos routes et assombrissent notre quotidien.
Après avoir été mis au parfum à Cologne, vous pensiez en avoir fini avec la Ninja H2 ? Détrompez vous, celle qui n'est pas en odeur de sainteté avec une époque lisse et normée va encore nous enivrer de ses fragrances qui nous pousseraient au délit flagrant. A Milan, le missile au turbo va revenir.