C'est mi-octobre que s'est déroulé le troisième Motorama, dans le cadre du douzième Salon Auto Moto de Collection organisé au Parc des Expositions de Paris Le Bourget. Bon! Autant vous le dire tout de suite, ce salon rimait un peu avec déception, car hormis l'exposition principale dont nous allons parler un peu plus loin, je suis resté sur ma faim.
Toute l'actualité Salon
Il ne faudra décidément pas rater le stand MV Agusta au prochain Salon de Milan, à présent tout près d'ouvrir ses portes. Aux nouvelles Brutale 1090 et à la dernière génération de feu F4 s'ajoutera en effet ce super-motard Rivale qui se dévoile encore un peu plus ici.
L'Aprilia RSV4, ce n'est pas rien dans le milieu des sportives. Elle a été la première à offrir au motard lambda le meilleur de l'électronique connue en compétition, launch control y compris, le tout sur une moto intrinsèquement bien née et docile.
MV Agusta au Salon de Milan, ce sera sans aucun doute la Rivale 800, une Brutale à l'avenant, une nouvelle célébration de la famille au trois cylindres, et une fratrie de 1 090cc qui assurera la relève des 920. Mais ce sera aussi l'installation de la dernière mouture de la très méchante F4RR qui n'a pas l'intention de se faire oublier ou effacer par ses sœurettes cadettes.
Du côté de Milan, on attendait de voir chez KTM une Duke 390 promise à l'assaut des marchés émergents et de la clientèle du permis A2. De quoi faire un gros volume de production.
L'histoire de Vespa a pris une tournure légendaire lorsqu'en 1946 est apparu le prototype MP6. L'an dernier, un autre prototype, mais tout neuf de ce millésime 46 a fait sensation au dernier salon de Milan. Le même salon, qui, cette fois, va accueillir ce scooter comme un produit lancé sur le marché.
Il est des successions plus lourdes que les autres. Et lorsqu'il s'agit de faire perdurer le nom de California chez Moto Guzzi, faire une relève n'est pas une opération anodine. Mais au vu des premiers clichés de la dernière née des Harley européennes, on peut être rassurer sur la capacité de l'aigle de Mandello Del Lario à bien s'occuper de sa progéniture.
Cette fois ça y est, la Caponord s'installe avec l'ambition de déboussoler un marché du trail florissant. Entre l'esprit baroudeur universel et avancer en GT masqué, Noale a encore un peu plus joué la confusion des genre en nous proposant une machine qui repose sur les acquis de son Supermotard Dorsoduro tout en lui affublant une proue de RSV4.
Faute de n'avoir pu surmonter ses difficultés liées à de gros problèmes de qualité concernant les produits fabriqués en Chine, la société Euromotor vient de déposer le bilan. Toutefois, cette disparition fait place à la naissance d'une nouvelle entité baptisée 1Pulsion.
Au prochain Salon de Milan, le stand Benelli ne sera pas seulement rehaussé par la présence d'un 600 roadster clone d'un Keeway RK6 manipulé par le mandarin Qinjiang. Le nom italien passé sous contrôle chinois entrera aussi dans la danse des petits cubes en jetant dans l'arène une Uno C 250, reflet de la conjoncture tout en répondant aux prochaines obligations du nouveau permis A 2.