Chute de Toniutti, victoire de Filleton et prise des commandes du championnat de France des Rallyes Routiers par Velardi, le rallye de la Sarthe ne manquait pas de piquant cette année. Chute de Julien Toniutti sur la route lors du ralliement pour la première Spéciale.
Toute l'actualité Sport
C'est un Alexis Masbou dépité qui quittait la scène du Moto3 au terme du Grand Prix des Amériques. Et on le serait à moins. Vainqueur au Qatar et leader du championnat, il envisageait de conforter sa position en se contentant d'un podium à Austin. Puis, dans le dernier virage de l'ultime boucle, il est tombé.
Non, le Grand Prix du Qatar n'aura pas été un accident. La Ducati GP15 sera dans tous les bons coups cette année, à la grande joie d'un Andrea Dovizioso au sommet de son art. Il peut certes être un allié indirect pour Marc Marquez, mais l'Italien aura les moyens de jouer sa carte cette saison.
Après une étape au Qatar d'où il est revenu extatique, Valentino Rossi fait à présent retour d'Austin avec le sentiment du travail accompli. Ce tracé se refusait à lui depuis son apparition au calendrier en 2013. Cette fois, il est monté sur le podium du Grand Prix des Amériques, une progression qui ne peut que le rendre optimiste pour le reste de la saison.
Avec des Ducati véloces et un Valentino Rossi ambitieux comme aux premiers jours, il était essentiel à Marc Marquez de montrer que le Qatar n'avait été qu'un incident de parcours. Le double champion du monde ne s'en est donc pas laissé compter au Texas et s'est offert sa première victoire de l'année.
Parti d'une position de pointe acquise avec la manière, Marc Marquez s'est adjugé au Texas sa première victoire de la saison. Dominateur, il s'est débarrassé au bon moment d'une Ducati une fois encore performante qui a contrarié un Valentino Rossi qui n'a pu garder le contact avec le vainqueur.
Il s'en souviendra sans doute longtemps de cette position de pointe sur un tracé d'Austin sur lequel il a tenu à garder son invincibilité. Marc Marquez aura aussi assuré la première image forte d'une saison de MotoGP qui nous en promet encore bien d'autres.
Le Mike Di Meglio timide de la saison 2014 s'est définitivement effacé devant l'ancien champion du monde 125 qui semble avoir retrouvé toute sa hargne. Sur une bonne Ducati, il mène la vie dure à son équipier et se rapproche de plus en plus d'un top 10 qui lui assurerait une présence dans les qualifications sans passer par les repêchages.
Sur une piste qui est cette fois restée sèche, le débutant Fabio Quartarar a pu se familiariser avec le sélectif tracé d'Austin qu'il arpente pour la première fois. Une leçon bien apprise puisque l'espoir tricolore s'élancera à une bonne sixième place. Derrière, cependant, son équipier lui aussi apprenti, Jorge Navarro.
Le leader du championnat Moto3 et vainqueur au Qatar Alexis Masbou devra se contenter d'un départ à la dixième place sur la grille du Grand Prix des Amériques. Une performance moyenne due à des soucis d'adhérence, mais l'Albigeois reste confiant pour une course qu'il préférerait sèche.