Ce dernier jour à Sepang était destiné à la recherche de la performance et sur ce plan, Dani Pedrosa n'a pas déçu. C'est d'ailleurs le moins que l'on puisse dire puisque l'Espagnol quitte le tracé avec un nouveau record de la piste, tout en se donnant de l'air face à un Jorge Lorenzo qui doit cette fois compter son retard en centièmes et non plus en millièmes.
Toute l'actualité Sport
Alors que les pilotes cravachent leur moto sur la piste de Sepang en vue de les peaufiner pour une saison 2013 qui s'annonce intéressante, en coulisse, les conversations vont bon train sur la perspective d'un millésime 2014 qui ouvrira une nouvelle ère en Grand Prix.
Le débutant Marc Marquez a confirmé son statut de jeune prodige du Moto GP en se classant, à l'issue du second jour des tests de Sepang, à nouveau à la troisième place. Derrière ses deux furieux compatriotes et au nez et à la barbe du nonuple titré Valentino Rossi. Le tout sans faire la moindre faute.
A nouveau quatrième et butant toujours derrière un Marc Marquez qui marque obstinément la frontière entre lui et le duo Pedrosa-Lorenzo, Valentino Rossi n'affiche pas moins le même sourire arboré la veille dans les mêmes conditions.
Il a amélioré son déjà excellent temps de la veille dès l'entame du second jour à Sepang, et pourtant, cela n'a pas suffi à Jorge Lorenzo pour chiper la vedette à Dani Pedrosa. De 8 son retard sur l'officiel Honda est passé à 19 millièmes. Un infime écart qui symbolise toute l'intensité de la lutte entre les deux hommes.
Séparé au scalpel de son rival Jorge Lorenzo sur la feuille des temps, Dani Pedrosa s'est aussi livré à un travail chirurgical sur sa Honda RCV213V. Le but de l'opération a consisté à ranger le poids aux endroits idoines afin de travailler ensuite sur les suspensions.
Les protagonistes du Moto GP ont poursuivi leurs devoirs d'intersaison sur le tracé de Sepang. Au second des trois jours destinés aux premiers tests de l'année, la pluie a fait son apparition, mais seulement à une heure de la clôture des débats, si bien que l'ensemble des écuries présentes n'ont pas été pénalisées.
Il n'en faut pas beaucoup pour se retrouver hors circuit, Dylan Ferrandis après avoir connu la joie du podium en championnat du monde MX 2 en Suède, a chuté à Faenza début septembre, fémur cassé, saison terminée. Dylan en a profité pour se faire opérer des ligaments croisés du genou de l'autre jambe avant une longue rééducation.
Qu'on se le dise, ce n'est pas parce que le team BMW Motorrad est passé de vie à trépas une fois les lampions de la saison 2012 éteints que la marque ne s'intéresse plus au Superbike. En 2013, les S 1000RR effectueront certes leur campagne sous une bannière privée italienne, qui n'est autre que le puissant importateur transalpin du constructeur, mais elles auront tout de même les moyens de leurs ambitions.
Comme chaque année le Parc Expo de Tours célèbre la moto. Cette année le rendez-vous est fixé au 8 mars prochain pour trois jours de festivités. Si le principe est identique aux années précédentes le millésime 2013 verra néanmoins un changement notable avec du Supermotard qui laissera, à ma grande déception, sa place à la finale du championnat du Monde FIM Superenduro.