Alors que Yamaha annonce fièrement que le retour de son pilote prodigue se conjugue sur le tempo des retrouvailles avec un investisseur titre, Honda, de son côté, prépare les esprits à la présentation officielle de ses troupes 2013. Une équipe qui doit aussi beaucoup à une enseigne, espagnole et pétrolière, puisqu'il s'agit de Repsol.
Toute l'actualité Sport
C'est fait ! La rumeur distillée durant les Fêtes s'est avérée juste et, politiquement, elle signifie beaucoup au sein du team officiel Yamaha. Car les palmarès sont une chose tandis que les accords commerciaux en sont une autre. Or, ce sont ceux-ci qui rythment la vie d'une écurie et lui donne les moyens de prétendre aux premiers.
Au lendemain d'une saison 2012 de Moto GP qui est à inscrire comme la plus belle à ce niveau au palmarès de son écurie Tech3, Hervé Poncharal ne voudrait pas se réveiller avec la gueule de bois au moment d'entamer le millésime 2013.
Cette 3ème étape est sous la domination de Marcos Patronelli qui s'installe d'entrée en tete du classement. Il est suivi de Sebastian Husseini et Igniacio Casale. A mi-parcours, Casale affiche près de 6mn de retard, seul Husseini reste sous les 2mn.
3ème étape, si hier les concurrents ont été confrontés à quelques belles dunes, aujourd'hui après 20 kilomètres pour quitter la civilisation, un gros cordon de dunes était au programme. Direction Nazca et 243 kms de spéciale. Après moins de 6 kms, le Portugais Ruben Faria (KTM) est stoppé dans la spéciale, il repart 10mn plus tard.
Bon, ce n'est pas avec une moto mais ça reste un bon moment quand même pour un Valentino Rossi qui a retrouvé l'ivresse d'une première marche de podium à l'issue d'un rallye automobile. Celui de Monza en l'occurrence, dont il est devenu l'un des fidèles.
Ce jeudi 10 janvier 2013, une vente exceptionnelle de nombreuses motos qui ne le sont pas moins est organisée par Bonhams que l'on ne présente plus aux amateurs d'enchères. Et c'est un écrin de prestige qui accueillera cet évènement puisque c'est l'hôtel casino Bally's, à Las Vegas dans le Nevada, qui attend les enchérisseurs.
En 2013, le plateau du Moto GP comptera une nouvelle machine. Un opus construit par l'écurie qui va l'aligner, britannique de nationalité, et fière de l'être puisque c'est au très Anglais Paul Bird Motrorsport qu'on le doit.
Désormais maîtresse des destinées des deux catégories majeures de la vitesse moto, la Dorna a accéléré ses travaux pour y rationaliser les coûts et leur faire passer, sans trop de dommage, le cap d'une conjoncture économique durablement marquée par la morosité.
2013 n'a pas encore commencé que, déjà, on se projette en 2014 et au-delà. Une conséquence néanmoins logique de la concentration des pouvoirs dans le monde de la vitesse moto, depuis que la Dorna se voit porter le costume du patron, tant en Grand Prix qu'en Superbike.