Dans quelques jours, les premiers départs en vacances de l’hiver. Comment préparer sa voiture pour affronter le froid ? Que faire sur la route en cas de chute de neige ? Que dit la loi montagne en matière de pneus ? Quels équipements choisir? Comment installer des chaînes? Vous roulez en électrique : quelle perte d’autonomie faut-il prévoir ? Caradisiac répond à toutes vos questions (et à bien d'autres) et vous livre en bonus une enquête exclusive sur les stations de recharges électriques dans les plus grandes stations de ski en France.
Partir en vacances d’hiver en électrique ne s’improvise pas, du moins avec un véhicule aux autonomies et capacités de charge limitées, le froid en réduisant de manière significative le rayon d’action. Sur certains modèles, la surconsommation hivernale frise les 30%! Riche d’enseignements de plusieurs essais longue durée en hiver, la rédaction de Caradisiac vous donne les bonnes pratiques pour des trajets sereins.
Ça y est, vous êtes passés à l’orange « bien mûr » et vous n’aviez pas vu la maréchaussée embusquée 100 m plus loin. Vous avez roulé « un peu vite » devant le radar et la gendarmerie vous attend au péage suivant… Autant de situations que nous avons tous – ou presque – connues un jour ou l’autre. Face à l’amende qui vous attend est-il judicieux ou pas de refuser de signer le procès-verbal de contravention qui vous est dressé ?
La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
Alors que l’A13 entre Paris et la Normandie inaugure aujourd’hui son système autoroutier de péages à flux libre sans barrière, le dispositif déjà en place sur d’autres tronçons suscite le mécontentement et l’incompréhension des automobilistes.
Fini la corvée d'inspection. Un scanner se charge désormais de faire l'état des lieux de votre voiture de location et d'en détecter accrocs et rayures à votre place.
À peine êtes-vous installé au volant que, déjà, votre tableau de bord s’illumine de toutes parts, affichant des voyants multicolores souvent incompréhensibles pour la moyenne des conducteurs. Sans compter les éternels bips-bips qui vous agacent et vous énervent au point de vous faire regretter de ne pas avoir conservé votre « vieille auto » qui elle n’avait pas d’électronique embarquée. Pour mieux les comprendre concentrons-nous sur la traduction de ces hiéroglyphes modernes.
Même après plusieurs années d’utilisation, les batteries des véhicules électriques conservent une excellente capacité d’autonomie et de performance. Une bonne nouvelle pour le marché de l’occasion.
D’ici cinq ans les autorités estiment que le nombre de véhicules électriques en circulation va quadrupler en France. Il apparaît urgent d’équiper les immeubles en bornes de recharges, d’autant qu’il est possible de le faire pour zéro euro.
Le partage de la route serait-il utopique ? Car dans la réalité, ce partage ressemble à la cohabitation d’un chat, un chien, et un hamster dans un espace confiné : les tensions montent vite, et chacun peut y laisser quelques poils. La dernière enquête Ipsos pour la Fondation VINCI Autoroutes nous rappelle à quel point les routes sont un terrain de jeu dangereux, surtout pour les usagers vulnérables comme les piétons, les cyclistes, et les utilisateurs de trottinettes électriques. Entre l’indiscipline généralisée et les coups de poker que prennent certains usagers, la route est un vaste théâtre où les règles semblent optionnelles.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique