Le 1er juillet 2015, la tarification des parkings au quart d'heure sera désormais obligatoire. Cela étant, certains parcs de stationnement l'appliquent déjà... mais pas toujours au profit de l'usager. Explications.
Une location avec option d’achat, c’est intéressant financièrement ?
Attention, la grande "action collective" lancée ce vendredi matin par Corinne Lepage, pour lutter contre les péages trop chers des autoroutes (A13, A1, A6, A7, A9) déjà amorties, n’en est pas vraiment une ! Pour finir, les usagers des autoroutes qui souhaitent s'allier pour faire plier les sociétés concessionnaires risquent fort d'avoir à se défendre seuls et, en cas d'échec, à rembourser les frais des procès.
Ah ces vitres teintées qui empêchent les forces de l'ordre de repérer les « comportements dangereux » ! Bientôt, la législation sera bien plus claire et précise qu'elle ne l'est actuellement, a promis le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors de l'annonce, en janvier, de ses mesures en faveur de la sécurité routière. Mais en attendant, quels sont les conseils pour rester dans la légalité ? C'est simple : il faut faire preuve de bon sens et de transparence !
Les présumés contrevenants, destinataires des PV des radars automatiques, pourront à partir de ce mercredi consulter leur dossier sur le site Internet de l'Antai, l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions. Le but officiel ? Permettre aux personnes concernées de consulter l'état d'avancement de leur dossier : les délais de paiement et les montants correspondants ou bien encore la confirmation ou non de la réception d'un courrier (comme celui de leur contestation). Le but officieux ? Limiter un nombre d'appels important au grand centre de Rennes.
Le but de ce guide, élaboré par la rédaction, est de lister pour vous les offres commerciales, de façon la plus exhaustive possible, afin de vous guider dans vos choix d\'achat de véhicule neuf. Qui fait des remises ? Qui fait les meilleures ?
Nous voilà prévenus. D'ici 2020, le nombre des voitures connectées dans le monde sera peu ou prou celui de l'actuel marché chinois. 264 millions de véhicules pour la seule Chine en 2014, contre 250 millions d'engins d'avant-garde sur la planète dans cinq ans. Une échéance et une proportion qui donnent cette physionomie : un objet connecté sur cent sera une voiture en 2020. Ce qui ouvre des perspectives, révèle de nouveaux acteurs et change en profondeur notre perception de l'automobile.
Les deux-roues aussi peuvent être embarqués à la fourrière ! D'ailleurs à Paris, les opérations d'enlèvement se multiplient... Et dans le cas où l'on arrive alors que la procédure n'a pas vraiment commencé, peut-on récupérer son véhicule ? Oui, même si ce n'est pas sans frais à prévoir en plus de l'amende. Mais cela coûte quand même moins cher que lorsqu'il est complètement enlevé.
L'entretien du véhicule et ses réparations ne comptent pas pour rien dans le budget annuel d'un automobiliste Français qui a été récemment évalué à 5.700 euros. En ces temps de disette, il faut chercher à faire des économies et force est de constater qu'il est une solution insuffisamment exploitée qui ferait du bien à notre porte-monnaie : celle de la pièce d'occasion. Mais les professionnels concernés y travaillent malgré des interlocuteurs peu enclins à les faire sortir de leur relatif anonymat. A commencer par les assurances.
Lorsque l'on conteste un PV, la suite logique est de se retrouver cité à comparaître devant le tribunal compétent et donc devant un juge pour s'en expliquer. En cas de relaxe, aucun frais n'est à régler. Mais en cas de condamnation, en plus de l'amende, il y a ce que l'on appelle le « droit fixe de procédure » à payer. Cela faisait belle lurette que ces frais n'avaient pas augmenté. Ceci expliquant peut-être cela, car la hausse du 1er janvier – de plus de 40 % - est salée !
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique