Ce ne sont apparemment plus les radars fixes qui flashent le plus désormais. Selon les statistiques officielles, c'est un chantier, également baptisé radar autonome, qui a repéré le plus d'excès de vitesse (en l'occurrence 411 352) en 2016. Il s'agit de l'appareil qui avait été installé en plusieurs endroits autour de Montpellier et de l'autoroute A9. Mais, depuis, cet appareil a de nouveau été déplacé. Les radars fixes, eux, ont vocation à rester à la même place, et à fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Non loin de là, à Montpellier toujours et sur l'autoroute A9, en direction de Béziers, la cabine la plus flasheuse du territoire a, elle, comptabilisé 159 520 crépitements. À titre de comparaison, l'instrument le moins rentable de l'Hérault en a enregistré 112. Département par département, quels sont ainsi les radars fixes les plus ou moins actifs ? Département par département, combien y en a-t-il d'installés ? Les conducteurs sont loin en effet de courir les mêmes risques de se faire verbaliser d'une région à une autre !
Les 100 radars fixes les plus flasheurs de France !
, mis à jour 33
Surprise ! Sans tambour ni trompette, la Sécurité routière s'est finalement décidée à publier le nombre d'infractions enregistrées l'an dernier par chaque radar fixe, soit le nombre de flashs pour toutes les cabines classiques, les discriminants et les vitesses moyennes (ou tronçons), installés en 2016. Caradisiac vous livre ainsi en exclusivité le top 100 de ces radars fixes les plus flasheurs.
Radars automatiques : un bilan de plus en plus opaque
, mis à jour 46
Le bilan du système automatisé a été, en partie seulement, dévoilé fin juillet par la Sécurité routière. C'est bien simple, par rapport aux années précédentes, manquent à l'appel la plupart des statistiques. Selon cette communication officielle, les fortes hausses des flashs (25,64 millions, +26,3 %) et des PV (16,05 millions, +20,6 %) - et donc des recettes (920 millions d'euros, +16,6 %) - en 2016 s'expliquent en grande partie par l'utilisation accrue des nouveaux appareils, en particulier celle des radars chantiers (en plus des "mobiles mobiles" et des fixes double sens). Les performances de ces autonomes ne sont toutefois pas sans susciter quelques inquiétudes. Car nombre de leurs photos se révéleraient inexploitables, ou en tout cas inexploitées ! Pour quelles raisons ? Seraient-ils générateurs de multiples erreurs ? Pour la première fois depuis longtemps, il est d'ailleurs à noter que le taux de transformation des flashs des radars - quels qu'ils soient - en de véritables PV est en recul par rapport à 2015, alors que jusque-là cet indicateur n'avait de cesse de s'améliorer d'année en année… Même si cette communication n'en reste pas moins partielle, il est toutefois à noter que la Sécurité routière s'est finalement décidée, il y a quelques jours, à rendre public le nombre de messages d'infraction enregistrés par chaque radar fixe (cabine classique, discriminant et vitesse moyenne) l'an dernier. En conséquence, Caradisiac a publié le classement des 100 appareils les plus flasheurs en 2016 et les ceux qui flashent le plus et le moins dans chaque département.
Le site de l'Antai, qui permet de gérer les démarches liées aux PV issus des radars automatiques ou des contrôles électroniques, a fait l'objet d'un gros restylage pour se faire plus pratique.
Routes des vacances : conservez votre permis cet été…
, mis à jour 32
Vous n'échapperez pas à la surveillance des radars automatiques sur votre route des vacances. Attention aux changements de vitesse limite, en particulier sur les zones de travaux, souvent contrôlées désormais par les nouveaux radars de chantier - de vrais serial flasheurs à ce qu'il paraît ! Quels sont les radars que vous avez le plus de risque de rencontrer ? Quelles sont leurs spécificités ? Comment éviter de vous faire prendre ? Comment bien vous défendre en cas de PV erroné ? D'une manière générale, quels sont les conseils à retenir avant votre départ ? Et si vous allez à l'étranger, quelles sont les infos à connaître ? Pour ne rien laisser au hasard, lisez notre dossier… Mettez toutes les chances de votre côté pour conserver tous vos points cet été, et gardez votre permis valide !
Exclusif – Radars – Dénonciation des salariés par les patrons : l'État accusé de fraude à la loi !
5
Les nouveaux PV pour "non désignation", qui affluent depuis quelques semaines dans les sociétés, après que des excès de vitesse relevés à l'encontre de véhicules de leur flotte ont été payés spontanément (sans désignation, sans contestation), ne respectent pas le texte entré en vigueur au 1er janvier dernier. C'est ce qui s'appelle une "fraude à la loi", dénonce l'avocate Caroline Tichit. "Le procédé est tellement honteux" qu'il lui paraît important d'informer le plus grand nombre. Pour elle, il ne fait aucun doute que ces nouvelles "poursuites telles qu'elles sont conduites doivent cesser au plus vite, car elles sont infondées et illégales". Et l'un des leviers pour y parvenir, c'est bien de les contester !
Le jackpot des radars : 2016, une année record !
, mis à jour 33
Avec 920,3 millions d'euros engrangés en 2016, jamais les radars n'avaient autant rapporté à l'État. Ils représentent ainsi pour la première fois la plus grosse part des amendes routières, dont les recettes se sont élevées à plus d'1,8 milliard d'euros l'an dernier, révèle un rapport de la Cour des Comptes, que Caradisiac a scruté. Voici l'essentiel à retenir.
Paris et d'autres grandes villes françaises devraient s'équiper l'année prochaine de véhicules qui repèrent les automobilistes qui ne sont pas passés par l'horodateur.
Des drones pour les forces de l'ordre, ce n'est pas inédit. Mais les engins servaient à des missions de surveillance. Dans la région de Bordeaux, un appareil a été utilisé pour détecter les chauffards.
Le préfet Jean-Jacques Debacq, surnommé également "Monsieur Radars" en tant qu'ancien directeur de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), l'établissement public qui gère pour Beauvau le système des radars automatiques, vient d'être condamné par le tribunal Correctionnel de Paris. Il écope d'une amende de 1 000 euros pour avoir menti et fait payer ses propres contraventions par son administration.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique