Selon une étude Ipsos pour Vinci Autoroutes, 96 % des usagers de la route ont déjà eu peurdu comportement inconscient des autres. Avec un déconfinement qui va faire la part belle aux moyens de transport individuels, la prudence doit donc être de mise.
Selon une étude exclusive menée par Harris Interactive pour Caradisiac, les transports en commun font l’objet d’une défiance grandissante en raison des difficultés d’y faire respecter des règles sanitaires. Cela bénéficiera en premier lieu à l’automobile, qui va augmenter le nombre de ses usagers. Mieux, elle intéresse même des gens qui n’en sont aujourd’hui pas équipés.
A partir de lundi, tous (ou presque) à vélo! La petite reine présente bien des avantages, mais attention: en cas d'infraction au code de la route, vous vous exposez à de sévères sanctions. Piqûre de rappel.
Enfin ça y est, le déconfinement est en vue, prévu le 11 mai. Pour certains automobilistes, cela signifie faire sortir de sa torpeur leur véhicule, à l'arrêt depuis près de deux mois. Faut-il se pencher sur son cas ? Oui, assurément. Que faire ? Caradisiac vous propose son "guide du redémarrage pour les nuls"...
L’instauration de la gratuité du stationnement était l’un des rares effets positifs de la crise sanitaire. Mais ce régime d’exception va progressivement disparaître avec la fin du confinement. Voici où.
Le prix du litre est aujourd'hui au plus bas, mais voici que le cours du baril commence à remonter, à la faveur du déconfinement progressif et d'économies qui redémarrent.
Si votre contrôle technique est devenu périmé au cours de la période de confinement, n'oubliez pas de prendre rendez-vous à partir du 11 mai.
Le spécialiste de la navigation TomTom livre un bilan impressionnant sur la baisse du trafic routier en France et sur les temps de trajet raccourcis. La plupart du temps, les parcours sont revenus à la "normale" et les automobilistes sillonnant les routes ne perdent presque plus de temps.
Pour la deuxième année consécutive, les amendes encaissées via les automates reculent. Pour la Cour des Comptes, la forte croissance du vandalisme en 2018 et 2019 n'explique pas tout. Il pourrait s'agir selon elle d'une tendance plus générale et profonde, venant d'un changement de comportement des conducteurs. Ses critiques concernant par ailleurs le compte budgétaire qui doit théoriquement rassembler l'ensemble des recettes issues de la verbalisation routière n'en sont pas moins virulentes.
En cette saison, les automobilistes ont l'habitude d'abandonner les pneus hiver pour rechausser les gommes été. Des garagistes assurent l'opération pendant le confinement.
Dans la rubrique Pratique