On sait qu’après avoir bu il ne faut pas dépasser un taux d’alcoolémie sous peine d’être en infraction. Demain, sera-t-on verbalisé parce que l’on n’aura pas eu assez d’heures de sommeil ? Le réveil serait dur et une telle mesure ferait le lit d’une descente de mécontents dans la rue. Un cauchemar éveillé qui n’est pas près d’arriver. Cependant, des scientifiques ont démontré qu’un manque de sommeil pouvait être aussi dangereux au volant qu’une consommation abusive d’alcool.
Voilà un document qui risque de ne pas plaire du tout aux auto-écoles de France. Nos confrères du Figaro ont en effet dévoilé un papier confidentiel recensant les taux de réussite de toutes les auto-écoles de France. La meilleure affiche un taux de 95 %, mais de nombreuses disparités apparaissent et sont surtout dues aux conditions de l'examen : milieu rural ou urbain.
C’est une situation qui perdure avec de fâcheuses conséquences pour le citoyen lambda. Rejoindre un des deux aéroports parisiens pour s’en aller retrouver les siens, et jouir, avec eux, des fêtes de Noël après une dure période de labeur, s’annonce en effet compliqué. Car les VTC sont toujours en colère et regrettent un régime général d’activité qui est pourtant le fondement même de leur existence. Sinon, ils seraient des taxis. Pendant ce temps, Uber, qui est la cible principale, campe sur ses positions tandis que l’État se demande ce qu’il pourrait bien faire pour sortir de cette galère.
Cette nouvelle cabine détecte les conducteurs en contresens. Elle a été installée au niveau d'un péage où des automobilistes font délibérément demi-tour pour éviter de se retrouver sur la portion payante.
Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin, mais, c'est peut-être la fin du commencement disait l’autre à une période plus troublée. Une vue d’esprit qui pourrait bien être appliquée à cet événement dans un monde industriel et commercial dominé par une constante : la victoire de l’Allemagne sur la France. Sauf que là, les tricolores ont dominé leurs voisins d’outre-Rhin au point qu’ils ont été contraints de fermer une usine sous la pression de la concurrence française.
Après avoir imposé l'ESP et l'appel d'urgence aux secours, la Commission Européenne propose de rendre obligatoire une dizaine de dispositifs actifs et passifs, comme le freinage d'urgence automatique avec la détection des piétons.
Chaque année, c'est la même rengaine : nous nous y prenons à la dernière minute pour terminer les achats de Noël. À se demander si pour certains, ce n'est pas volontaire et assumé car cela fait partie de l'ambiance des fêtes de fin d'année, comme les embouteillages lors du chassé-croisé estival.
Dans un an, quasiment jour pour jour, entrera en vigueur une grande réforme concernant le stationnement payant. Les PV à 17 euros seront remplacés par des FPS dont les montants pourraient grimper très fortement selon les villes. Et les agents municipaux en charge du contrôle de ce stationnement payant pourront être, quant à eux, remplacés par des prestataires privés. Malgré ces bouleversements annoncés, cette réforme reste peu connue du grand public. Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Avec la Tipo de 2e génération, Fiat revient en force sur le segment des compactes. Avec un modèle qui se positionne comme "essentiel". C’est-à-dire pas "low-cost", proposant le juste ce qu'il faut, à des tarifs bien placés. Devient-elle pour autant une seconde main "essentielle" ?
Depuis le 15 décembre, les conducteurs autrichiens flashés dans l'Hexagone reçoivent l'amende chez eux. Évidemment, il en est de même dans l'autre sens.
Dans la rubrique Pratique