Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Pratique

Image d'illustration de l'article

Israël: le radar casher est servi sans amendes

24

Les autorités israéliennes avaient décidé de prendre à bras le corps le problème de leur sécurité routière en pariant sur les radars. Pas ceux des militaires mais bel et bien le genre qui flashe lorsque la vitesse autorisée sur un axe est dépassée par un véhicule qui l’arpente. Un maillage engagé depuis 2005 et qui a coûté dans les 23 millions d’euros. Et qui ne rapporte rien. Pourquoi ? Parce-que les policiers sont très indulgents.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

Enquête Caradisiac - Nouveau radar-leurre: l'arme absolue? (vidéo)

47

Depuis début février, une départementale du Pas-de-Calais (62) expérimente le premier "radar-leurre" automatique de France. Celui-ci peut être déployé n'importe où sur cette portion de route d'une trentaine de kilomètre, que bordent onze panneaux avertissant de contrôles fréquents. Ce dispositif étant appelé à se propager très vite dans l'hexagone, Caradisiac s'y est intéressé de plus près. Allez hop, cap au nord!

Image d'illustration de l'article
Midi Pile

Le parc automobile français vieillit, mais son état s'améliore

29

L’âge moyen du parc automobile français est passé de 10,8 à 11,4 ans en un an, nous révèle notre confrère Auto Plus. Malgré ce vieillissement, le nombre de voitures recalées au contrôle technique est en baisse. En France, la meilleure élève est la Toyota Yaris. La lanterne rouge : la Fiat Multipla.

Image d'illustration de l'article

Radars : où flashent-ils le plus ?

20

Le quotidien Le Figaro publie aujourd’hui son expertise sur le travail des radars en France. Et ce qu’il rapporte à la Sécurité routière. Une expression à prendre au sens propre comme au figuré. Au bilan, dans une conjoncture où l’on estime que  les vitesses moyennes ont augmenté de 1 à 4 km/h selon les réseaux, le nombre d'automobilistes flashés en 2015 est resté stable par rapport à 2014. Il est aussi des endroits où l’on risque plus de se faire tirer le portait que d’autres. Le même Figaro a dressé une carte du pays pour nous éclairer.

Image d'illustration de l'article

Le radar de Stop est une réalité

27

Sachez-le, la famille des radars est prolifique. Une nouvelle progéniture est en effet arrivée dans ce qui se présente à présent comme une véritable dynastie. Du fixe au mobile en passant par ceux des feux rouges et même des leurres, on croyait la postérité largement assurée. Mais non, on en avait oublié un : le radar de Stop.

Image d'illustration de l'article
Midi Pile

Vous partez aux sports d'hiver ? Soyez informés, et équipés !

7

Demain est encore un jour de grands départs. Et en cette saison, vous serez nombreux à vous diriger vers les stations de ski. La météo n'étant pas des plus clémentes ces derniers jours, il est important d'être bien informé sur les obligations en termes de circulation lorsqu'il neige. Cela vous évitera de rester coincé au pied de la station.

Image d'illustration de l'article

Vélo: bientôt le casque pour tous ?

56

En 2014, 4.438 accidents corporels ont impliqué un cycliste et 159 cyclistes ont été tués. Un chiffre qui était en hausse de 8,2% par rapport à 2013. Des statistiques qui intègrent la globalité des indicateurs de la sécurité routière si bien que lorsque nos dirigeants déplorent le taux d’accidentalité sur nos axes au point de multiplier les radars sur le bord des chaussées, ces cyclistes entrent en ligne de compte. L’automobiliste doit-il trinquer alors que le cycliste pédale ? Le débat fait son chemin et certains se disent qu’il serait temps de s’occuper spécifiquement du cas des vélos en se penchant sur la sécurité passive de celles et ceux qui sont dessus. Ainsi le sénateur Hervé Maurey (UDI-UC) qui aimerait bien leur imposer l’obligation de porter du casque.

Image d'illustration de l'article

Un nouveau code pour la route

15

C’était promis depuis une réforme du permis de conduire décidée en juin 2014 : l’épreuve du code de la route devait être mise au goût du jour. Figé depuis 18 ans, cet examen au taux de réussite inférieur au baccalauréat puisque s’affichant à 71%, est maintenant plus en phase avec son temps. C’est du moins ce que le délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe a annoncé sans rire.

Dans la rubrique Pratique

Filtrer par
ou

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles