Les départs en vacances approchent pour nombre d'entre nous, et avec eux la perspective de nombreuses dépenses. Parmi celles-ci, le paiement des péages est loin d'être la plus réjouissante. Il existe pourtant une astuce imparable pour réduire la note de quelques euros, tout en empruntant la même autoroute que ceux qui paient le prix fort.
Si vous pensiez avoir tout vu avec la technologie des radars, attendez un peu de voir ce qu'est capable de faire ce radar dit « chantier », ou autonome, puisqu'il est possible de le tracter et le poser n'importe où. Il peut ainsi prendre place dans un terre plein central et flasher dans les deux sens, sur quatre voies simultanément. L'un des premiers exemplaires mis en place a flashé 2500 fois en 24 heures, soit deux fois par minute...
Le marché de l'occasion est plutôt en bonne forme en cette première moitié de 2015, et dans le décompte, ce sont les autos au losange qui se revendent le mieux avec la Mégane en tête des ventes, la compacte venant même devancer la Clio, habituelle reine de l'occasion. Peugeot place 4 voitures dans le Top 10.
On nous avait pourtant prévenus. Des radars de chantier allaient arriver et c’est même le ministre de l’Intérieur qui nous avait assurés, au début de ce mois de juillet, de cette installation. C’était lors d’une opération découverte au péage de Fleury-en-Bière en Seine et Marne. De nouveaux panneaux ont été ajoutés au code de la route pour lui. Et il est parti faire son office. Les résultats n’ont pas traîné. A peine posé, son flash a crépité. Il y a même déjà un record relevé sur la RD 177 entre Redon et Rennes sur la commune de Sainte-Marie (Ille-et-Vilaine).
Le slow-travel vous connaissez ? Comme son nom l’indique exactement, il s’agit de voyager à son rythme et surtout sans se presser, sans regarder le délai pour rejoindre le lieu de villégiature. L’occasion de lever le nez, de s’arrêter sur le trajet pour profiter du paysage, s’imprégner des lieux et des gens. Une démarche et une philosophie qui sont plus que jamais d’actualité en cette période de transhumance et qui semblent de plus en plus partagées. Et si le voyage comptait plus que la destination ?
C’est la nouveauté de cet été. Des radars de chantier, mobiles, qualifiés de connectés, et des panneaux de signalisation tout neuf intégrant le code de la route nous informant d’un contrôle de la vitesse sur toute la longueur d’un axe en travaux, un pont ou un tunnel. Ce qui veut dire qu’il peut y avoir plusieurs radars dans le secteur prêts à prendre le même véhicule sur la distance. Une initiative que l’on nous explique comme inévitable car il serait démontré que dans ces occasions, le pied sur l’accélérateur se fasse plus lourd. Dans le cas des tunnels, il y a même une étude qui met à jour cette conjoncture.
Honda met en place un système inédit de parrainage pour l'achat de ses modèles Civic et Civic Tourer. L'offre paraît intéressante puisqu'elle permet non seulement d'obtenir une remise pour l'acheteur, mais aussi un bon d'achat pour le parrain.
Cet été, le « cédez-le-passage » des vélos se généralise sur l'ensemble de la capitale : les cyclistes pourront désormais passer le feu rouge... mais sous certaines conditions.
Comme chaque année depuis 2012, la Sanef a observé ses usagers. Et la société d'autoroutes ne peut que constater que leurs comportements ne s'améliorent guère cette année. Limitation de vitesse, distances de sécurité, clignotant, portable tenu en main... Dans tous ces domaines, la législation n'est pas grandement respectée. Sans impact – du moins pour l'instant – sur l'accidentologie. Au contraire, cette dernière tend toujours à s'améliorer.
Stationner sur une piste cyclable ou un trottoir sera puni de la même façon qu'une personne valide sur un emplacement handicapé : l'amende, auparavant fixée à 38 euros, atteint désormais les 135 euros.
Dans la rubrique Pratique