Ce mardi 19 mai vont entrer en vigueur les dispositions d'un loi votée le 18 mars dernier et permettant aux personnes handicapées titulaires d'une carte de stationnement de se garer gratuitement sur l'espace publique. Jusque-là, cette disposition était du ressort de la commune, d'où une disparité sur le territoire national préjudiciable. 9,6 millions de Français handicapés recensés sont concernés. Pour autant, il y a des conditions et il reste des problèmes à régler.
En France, nous avons déjà vu des cas de radars automatiques pas toujours visibles et même parfois cachés, mais cette situation aux Etats-Unis est pour le moins ubuesque. La municipalité de Paradise Valley, dans l'Arizona, a en effet caché des caméras pour lire les plaques d'immatriculation afin de tenter de lutter contre le vol de véhicules. Ces caméras sont cachées dans des cactus, et certains s'inquiètent du non respect de la vie privée.
Quand on emprunte l’autoroute, on sait que l’on va se faire ponctionner au péage et à la pompe. Mais ce n’est rien par rapport au coup de fusil qui vous attend dans les boutiques des stations-services ! Rien que sur la nourriture, notre enquête nous a permis de constater un surcoût moyen de 122 % par rapport à un supermarché. Et sur certains produits, les tarifs font plus que quadrupler. Etrangement - ou non, d’ailleurs - aucune des grandes enseignes contactées par nos soins n’a accepté de commenter ces chiffres...
Les soucis de l'équipementier Takata qui fournit plus de 40% des airbags de la production automobile mondiale ne sont pas terminés. Les éléments défectueux repérés sur plusieurs modèles dont les défauts ont provoqué la mort de plusieurs personnes ont déjà engendré 20 millions de rappels depuis l'an dernier mais la liste vient tout juste de se noircir de 6,56 millions de véhicules supplémentaires de marque Toyota et Nissan.
La question de la limitation de vitesse à 30 km/h dans Paris vient d'être tranchée, les zones de son application choisie. Cette information du journal Le Parisien nous apprend que d'ici la fin de cette année, un tiers de la capitale sera alors limité à 30 km/h. Voici le détail des zones concernées.
Hyundai annonce le lancement de contrats d'entretien pour plusieurs de ses nouveaux modèles, des contrats regroupés sous les labels Hyundai Confort et Hyundai Confort Premium, le tout en partenariat avec Opteven. Voyez le détail à la suite.
Le but de ce guide, élaboré par la rédaction, est de lister pour vous les offres commerciales, de façon la plus exhaustive possible, afin de vous guider dans vos choix d\'achat de véhicule neuf. Qui fait des remises ? Qui fait les meilleures ?
Selon le Conseil national de la Sécurité routière (CNSR)*, entre 10 % et 15 % des flashs de radars en France concernent des voitures de société, dont les conducteurs ne seraient pas sanctionnés en totalité. Pour faire court, les amendes (dès le tarif minoré, soit 45 € pour un excès de moins de 20 km/h) seraient réglées, mais sans dénonciation des responsables de ces dépassements, le retrait de point(s) serait évité. Une impunité à laquelle le CNSR a décidé de s'attaquer.
C'est la mesure qui ne plaît à personne. Pour les tenants d'une sécurité routière placée sous le seul règne du radar elle est pusillanime. Pour les trois quarts des Français que l'on a récemment sondés sur le sujet, ce serait franchir le seuil de tolérance. Cependant, elle été annoncée par le gouvernement en début d'année au milieu des vingt-six mesures phares prises pour faire baisser la mortalité routière. Il s'agit de l'expérimentation des 80 km/h sur les routes secondaires. On savait qu'elle durerait deux ans. On sait maintenant à peu près où elle se fera.
Le mythe des autoroutes allemandes sans limitation de vitesse et gratuites va s'écorner encore un peu plus avec cette dernière décision politique. Dans un environnement européen au sein duquel elle veut être économiquement exemplaire, l'Allemagne se dirige clairement vers la préférence nationale pour l'usage de ses routes. Car avec cette mesure adoptée par la chambre haute de son Parlement, c'est bien aux seuls étrangers que reviendra le financement du développement des infrastructures dont jouiront quotidiennement des Allemands. Qui, eux, ne mettront pas la main à la poche.
Dans la rubrique Pratique