Jusqu'à hier, le coût d'un renouvellement de permis de conduire n'était pas vraiment douloureux pour le portefeuille puisqu'il était gratuit. Mais ça c'était avant puisque désormais, selon la dernière Loi de finance rectificative, il faudra débourser 25 euros pour faire refaire son permis de conduire. Il y a tout de même quelques exemptions, découvrez-les.
Dans la terrible famille des conduites addictives, il est un rejeton qui prend de plus en plus de place. Et qui se fait de plus en plus défavorablement remarquer. L'alcool au volant, on connaît, mais l'usage de produits stupéfiants devient de moins en moins une exception. Le problème, c'est que pour dépister ces substances, il faut passer sous les fourches caudines de contrôles complexes et onéreux. Une conjoncture que le délégué interministériel à la sécurité routière a promis de changer.
Être jugé sans n'avoir jamais mis les pieds dans un tribunal, à la suite d'une contestation d'un PV, c'est tout à fait possible, et légal. Mais il reste tout à fait possible aussi de s'opposer à ce type de jugement et d'exiger de passer devant le juge. A condition bien entendu de respecter la procédure indiquée sur les documents reçus, en particulier les délais.
Si vous avez un permis à passer bientôt, armez-vous de patience : les syndicats d'inspecteurs du permis de conduire appellent à la grève* à la rentrée. Et cela pour une gentille réformette qui vise à réduire un peu les délais d'attente avant l'examen et donc le coût du permis. Un permis qui continuera à coûter plus cher aux familles françaises que les études secondaires de leurs enfants : officiellement 1 200 € mais plus de 2 000 € dans la réalité. Et cela sans la moindre utilité.
Polémique : fleurir l'accotement d'un lieu d'accident est-il passible d'une contravention ?
, mis à jour 33
A Saint-Bénigne (Ain), un couple risque une contravention pour « l'encombrement » d'un accotement, régulièrement fleuri en hommage de leur fils décédé dans un accident de moto.
Lors du concours d’élégance de Pebble Beach (Etats-Unis, Californie) qui se déroulait en fin de semaine dernière, le constructeur Bugatti a dévoilé une nouvelle collection de vêtements à son nom.
L'arsenal électronique pour traquer le délinquant routier dans le flot de la circulation quotidienne n'a plus rien à envier aux guerres électroniques qui ont cours de par le monde. Le drone n'est pas loin et se terre dans un système LAPI qui devait d'abord chasser le voleur de voiture mais qui s'amortit bien mieux en relevant les dépassements des vitesses autorisées. Un dispositif efficace, que la Cnil a néanmoins rappelé comme étant le seul apanage de l'Etat.
Aux Etats-Unis, on ne blague pas avec les rappels, les constructeurs le savent, et s'ils l'oublient, ils écopent souvent de fortes amendes données par l'agence qui gère tout cela au pays de l'oncle Sam, la NHTSA. Cette dernière vient d'ailleurs de lancer un dispositif pour informer les propriétaires sur les éventuels rappels lancés sur leur véhicule.
Les constructeurs sont maintenant avertis. Comment doper les ventes d'un modèle moyen de sa gamme qui connaît une vie sage et rangée ? Simple, il faut espérer que le Pape monte dedans pour parader lors d'une visite officielle. En Corée, il aura suffi que l'autorité pontificale François grimpe dans une Kia Soul pour qu'elles se multiplient comme des pains. Il n'y a pas que les voix du Seigneur qui sont impénétrables.
Ecoper de plusieurs PV, précisément au même endroit, exactement au même moment, peut paraître douteux. Et les juges peuvent y être sensibles. Maintenant défendre son dossier sur cet unique argument, ce n'est pas si simple.
Dans la rubrique Pratique