"On ne comprend guère le mot jeunesse avant trente ans " disait Jean Dutourd. Mais pour l’administration, atteindre cet âge dans le monde de l’automobile c’est être déjà vintage. 2016 s’installant, l’an a poussé un peu plus en avant le curseur pour faire entrer les modèles de 1986 dans le monde de la carte grise de collection. Avec ses avantages et ses inconvénients. Ce qui est certain c’est cette année, les AX et autres Renault 21 ne seront pas refoulés de l’entrée du prochain salon Rétromobile.
On a souvent tendance à assimiler voitures de collection à voitures anciennes mais pourtant certaines sorties après 2000 méritent déjà toute notre attention. C'est le cas de la Renault Avantime, une des premières voitures de niche à mélanger plusieurs catégories dans un seul et même modèle. En 1999, la marque au losange présente en effet ce monospace coupé, une première mais aussi une dernière puisqu'il reste un cas unique dans la production automobile suite à un succès mitigé. Méritant finalement parfaitement son nom, ce n'est qu'aujourd'hui qu'il semble dans l'air du temps.
Les ventes aux enchères ne connaissent pas la crise. Dernière illustration en date, une BMW Z8 adjugée 280 700 € à Paris ce dimanche !
En plaidant pour une renaissance de la 2 CV dans mon dernier billet « La nouvelle 2 CV, c'est pour quand ? », j'ai suscité de nombreux commentaires et quelques malentendus. La deuche de mes rêves ne serait ni une vieillerie ni un bas de gamme, bien au contraire. Vous la voulez ? La voici.
Oui, le plaisir automobile peut venir sous plusieurs formes, même sous celle d'une brique suédoise. Avec des airs aristocrates à l'instar d'une Jaguar XJ6 ou d'un Range Rover, la Volvo 240 Break a fait partie du décor de la jeunesse de nombre d'entre nous, que ce soit dans la rue ou dans les feuilletons américains. Après une vingtaine d'années de production, c'est devenu l'emblème du break Volvo pouvant embarquer jusqu'à 2 m3 une fois la banquette arrière rabattue avec deux mètres de longueur de chargement.
La Citroën C5 aura bien une remplaçante, a déclaré Linda Jackson, la patronne de Citroën, à nos confrères du magazine anglais Autocar. Une C5 façon Cactus ou à la manière DS ? Pour contrer la 508 ? La Citroën que le public attend, ce n'est pas une nouvelle C5, c'est la nouvelle 2CV !
Il n'y a pas que la Peugeot 205 GTI dans la vie : à l'époque, un des bras de fer automobiles les plus féroces des années 80 opposait la sochalienne à la Volkswagen Golf GTI qui entrait alors dans sa seconde génération. Trente ans plus tard, rien n'a changé.
On s'en doutait depuis des années, Citroën le murmurait depuis des mois, mais cette fois c'est officiel. Au salon de Francfort, la patronne des chevrons a confirmé l’abandon de la suspension hydropneumatique. En plein soixantenaire de la DS.
Peut-être vous souvenez-vous de la tentative de quelques riches passionnés de produire une version moderne de la Lancia Stratos. Le projet débuté par le concept Fenomenom s'est transformé ensuite en New Stratos en partenariat avec Pininfarina avant que Ferrari n'oppose un véto à la suite de l'aventure qui prévoyait d'utiliser des organes Ferrari. Mais le plus désolant dans l'histoire est que la famille Hrabalek à l'origine de cette tentative se déchire dorénavant. Les tribunaux viennent de statuer sur les accusations du père envers son propre fils concernant le vol de 4 Lancia Stratos de collection.
C'est la tendance du moment chez les constructeurs ayant une histoire à faire valoir et surtout des modèles à entretenir. Chez Ferrari il y a longtemps qu'un département assure la restauration officielle des modèles de la marque et accorde à certains modèles à l'origine un peu floue la certification (ou pas) de la firme. On a vu Land Rover qui vient d'ouvrir son département, c'est désormais à Lamborghini de relancer son centre de restauration pour ses modèles anciens.
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro