Moteur atmo, poids contenu, châssis peaufiné, la Swift Sport II est la dernière petite sportive d’une génération légère, avant l’ère des petits moteurs suralimentés ou pire, électrifiés…
Les qualités dynamiques n’étaient pas les préoccupations premières de Ford et Opel au début des années 90, ce qui ne les a pas empêchés de proposer des petites sportives : les Fiesta XR2i et Corsa GSI 16v.
La plus puissante des 206 reste dans la droite ligne des 205 GTI, tant par sa technique que sa définition, et si elle n’a pas connu le même succès, elle mérite tout de même d’être préservée.
6-cylindres en ligne atmo, propulsion, finition parfaite, habitacle sobre et élégant : la Série 3 E46 est la dernière incarnation de la BMW classique, et avec ses blocs les plus puissants, propose un agrément de conduite incomparable. Attention, les prix montent !
La fin d’année est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. Chaque jour pendant cette période des fêtes, les journalistes de la rédaction de Caradisiac vous font part de leurs enthousiasmes et de leurs coups de griffes. Aujourd’hui, Stéphane Schlesinger, homme de passions automobiles variées, vous donne son top/flop 2021.
Gros V8 atmo, luxe à tous les étages, grande sophistication technique, cette super-japonaise vous fait entrer dans le monde de l’exception pour une somme raisonnable.
D’un côté une traction à la ligne ultrafluide, l’Audi 80, de l’autre une propulsion hi-tech pour son temps, la Mercedes 190, deux youngtimers haut de gamme pour un prix modique. Mais que choisir ?
Design original, moteur V6 Alfa Romeo, châssis typiquement Lancia, la Kappa coupé cumule les atouts mais n’a pas connu le succès. Aussi rare que sophistiquée, cette italienne se déniche encore à prix intéressant.
Version chic de la Clio I, la Baccara se signale par le luxe hors normes de son habitacle et ses motorisations généreuses. Cette petite suréquipée se déniche pour une bouchée de pain, mais cela risque de ne pas durer.
Nous l’avions annoncé ici même : une superbe exposition ouvre ses portes au château de Compiègne sur le thème de la Vitesse. Avec le Futurisme en arrière-plan.
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro