Conserver plutôt que jeter, c'est bien et c'est bon pour la planète. Mais en confondant vieille voiture et youngtimer, volonté de quelques-uns et possibilité de tous les autres, on peut nourrir l'amalgame et se dire que tous les propriétaires d'anciennes autos le font par choix et sont des défenseurs de l'environnement. C'est ce que fait un sociologue qui oublie que nombre de conducteurs n'ont juste pas les moyens de changer de voiture et conservent leur vieillerie bien malgré eux.
Toutes deux dotées d’un gros V6 l atmosphérique, l’Audi A4 et la Renault Laguna conjuguent esprit de famille, grand agrément moteur et pointe d'exclusivité pour très peu cher. En les achetant bien, naturellement…
Un temps envisagée pour la production, la Renault 14 coupé se signale par un design très en avance sur son temps. Dommage qu'elle n'ait pas eu de suite...
D’une prestance exceptionnelle, cette immense Jaguar offre sa beauté et son raffinement à des tarifs encore raisonnables. Le grand luxe des Swinging Sixties pour le prix d’une Clio de milieu de gamme, c’est tentant !
Entérinant l’abandon du tout turbo par Renault, la Clio 16S perd en performances face à la R5 GT Turbo. Ce qui lui vaudra des critiques ! Elle n’en demeure pas moins la petite sportive la plus efficace de son temps, du moins avant l’arrivée de la Williams. Raffinée plus que voyante, elle est de plus en plus recherchée par les passionnés.
Longtemps considérée comme ringarde, y compris lors de sa commercialisation, la Renault Fuego séduit désormais les collectionneurs surtout en version Turbo. Puissant et performant, ce coupé youngtimer se révèle particulièrement agréable à l’usage.
Deux petites youngtimers, performantes et efficaces, ça vous dit ? C’est ce que représentent les Renault Clio RSI et Seat Ibiza GTI, tout aussi rapides que les GTI de la haute époque mais plus confortables, solides et surtout infiniment moins chères !
Style fort, quatre places et moteur arrière : non, on ne parle pas de la Porsche, mais bien de l’Alpine A310, une vraie GT à la française. Et croyez-le ou non, la sportive dieppoise a de quoi en remontrer au mythe allemand !
Dans l’ombre des versions dotées du sublime V6 Busso, les 156 essence à quatre cylindres procurent bien du plaisir, pour une somme dérisoire. Des latines stylées et efficaces, qui méritent d’être redécouvertes urgemment !
Hi-tech, spectaculaire, rapide et redoutablement efficace, la SM avait tout pour devenir un succès. N’était l’incompétence des dirigeants de Citroën pour vendre du haut de gamme, bien plus que la crise pétrolière…
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro