La Mustang est pour la troisième année consécutive le coupé sportif le plus vendu au monde. C'est peut-être ce qui a incité Ford à relancer, sous licence officielle, la production au compte-gouttes de modèles emblématiques de l'époque. Les Boss 302, 429, Mach 1 et autres vont retrouver le chemin de la production.
Deux exemplaires de la 504 vont participer au prochain Tour Auto, fin avril entre Paris et Nice. Par ailleurs, Peugeot lance une ligne de produits dérivés, avec des T-shirts, miniatures, casquettes…
Le 24 mars à Fontainebleau a eu lieu une vente aux enchères de voitures de collection sous la direction de Maître Osenat. Une manifestation dont l’un des intérêts était la vente de certains véhicules ayant eu l’honneur et le privilège de passer entre les mains de feu Johnny Hallyday. Parmi ceux-là un bolide rouge au cheval cabré qui s’est bien négocié. Mais tout ce qui a été Hallyday ne se transforme pas en or pour autant…
Disparu le 18 mars dernier, Bernard Boyer reste indissociable de l'épopée Matra. Titulaire d'un simple CAP de mécanicien automobile, mais travailleur infatigable, aussi intuitif que rigoureux, il réalisa avec les Matra MS 80 puis MS 670 deux authentiques chefs d'œuvre, qui replacèrent les voitures bleues sur les chemins de la gloire après une très longue disette.
Si l'on devait ne retenir qu'une grande berline qui incarne bien l'esprit "british", ce pourrait être elle. La Jaguar XJ6 et ses formes si particulières ont été reprises par Jaguar qui a restauré un modèle spécialement pour le batteur d'Iron Maiden.
Posséder un véhicule de collection amène tout ou tard à la recherche de pièces détachées et à la quête, parfois, de l'impossible, du trésor enfoui dans une vente de pièces. Porsche compte remédier au problème de leur disponibilité grâce à l'impression 3D.
Le salon Retromobile ne vous laisse pas insensible et vous êtes du genre à être dévoré par une passion automobile dont vous n’arrivez pas à vous sevrer. Ceci alors que c’est mauvais pour la planète, dangereux pour vos contemporains, un discours moral traduit dans les faits par un matraquage en règle dès que vous parcourez le moindre kilomètre au volant. La voiture, c’est dépassé, c’est un objet à partager pour aller d’un point A à un point B, sans rien contrôler et en silence, s’il vous plaît. Mais non, vous êtes définitivement un déviant, vous voulez écouter un moteur préalablement monter en température, vous voulez vibrer, sentir le transfert de masse, vous voyez un avenir dans le passé en cet instant présent. Vous n’êtes pas seul : FCA Heritage est là et fait de votre rêve une réalité : rouler avec une voiture de collection toute neuve.
L'un des stands les mieux garnis de cette édition 2018 de Retromobile est celui du marchand suisse Lukas Hüni, où se cotoient quelques 10 Ferrari 250 GT SWB, dont un exemplaire unique signé Bertone.
Ah, le championnat de tourisme des années 90 ! Une période qui sent bon la berline de monsieur tout le monde préparée aux amphétamines, aux combats entre break Volvo et Renault Laguna, aux rivalités impressionnantes à vive allure sur Donington Park... Une belle époque bien représentée par cette légende du British Touring Car Championship, la Ford Sierra RS500 de Stig Blomqvist, qui sera bientôt à vendre.
Jaguar continue dans ses séances de résurrection avec l'annonce de la production de 25 unités de la Type D, une des sportives historiques de la marque anglaise. Les Britanniques ont prévu de reconstruire l'auto de la même façon qu'à l'époque. Une Type D qui a fait la gloire de Jaguar dans les années cinquante...
Dans la rubrique Rétro